Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou
Contenus et/ou évènements liés

ROUGE CIEL - UN ESSAI SUR L'ART BRUT
Bruno DECHARME

  • Ref. TC0428
  • Produit en 2009, Suisse.
  • Collection ART BRUT.
  • DVD ZONE 0, st. FR. Durée : 93'.

Ce film raconte l'histoire de créateurs hors normes, de visionnaires qui embrasent nos esprits et chahutent nos structures de pensée. Il témoigne de la vie de ces femmes et ces hommes souvent anéantis par la vie, qui sont parvenus à se (re)construire grâce à la création artistique. "Rouge Ciel", tout en retraçant l'histoire de l'art brut, s'étoffe d'entretiens avec des témoins - écrivains, philosophes, psychanalystes, amateurs passionnés - qui ont marqué la réflexion sur l'art brut.

Ce documentaire nous montre entre autres le Japonais Kunizo Matsumoto qui ne sait ni lire ni écrire, et pourtant invente une écriture aussi belle qu'énigmatique. L'Américain George Widener, capable de mémoriser les événements des 1.500 dernières années, et qui peut aussi prédire le futur qu'il inscrit dans ses "carrés magiques" sur des nappes en papier. Fernand Desmoulin, un graveur français, qui dessine dans le noir, sa main guidée par "les esprits". Le Tchèque Zdenek Kosek qui reste pendant des semaines à l'affût derrière sa fenêtre sans manger ni dormir, il consigne dans des carnets les sons et les mouvements de l'extérieur, de peur que le ciel n'engloutisse le monde s'il s'arrête de tout noter. Le facteur Ferdinand Cheval qui a édifié en solitaire, trois décennies durant, son palais idéal.