Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

SAINT-PIERRE ET MIQUELON
François CARDON

  • Ref. TO1388
  • Produit en 2006, France.
  • Collection BIOTIFUL PLANÈTE.
  • Langue FR. Durée : 52'.

Les territoires français d'outre-mer renferment une biodiversité d'une grande richesse. Sur une surface dix fois plus petite que la métropole, ils réunissent autant d'espèces endémiques que l'Europe entière. Une ambassadrice du WWF part à la découverte de ce patrimoine fragile tout en dressant un constat lucide de la situation avec les professionnels qui se battent sur le terrain pour sauvegarder la biodiversité de la faune et de la flore.

Saint-Pierre et Miquelon a vécu pendant des décennies d'une seule ressource qui paraissait inépuisable: la morue. Avec sa disparition, des quotas stricts ont été mis en place. Résultat: l'économie s'est effondrée et la population cherche à mettre en place des voies alternatives. Sur les îles c'est le royaume de la forêt boréale. Avec l'introduction du cerf de Virginie pour des raisons cynégétiques, la biodiversité est menacée de disparition. Note plus optimiste, l'unique colonie de phoques d'Europe se porte bien. Les îles sont le royaume des pétrels, macareux moines, pingouins à tête noire qui nichent par centaines. Enfin, il est aussi question du traitement des ordures. Dans cet espace restreint par nature, c'est un véritable défi. Il concerne tous nos territoires insulaires.

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :