Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 
Emprunt non disponible

SAINTS DE TOUS LES TEMPS - VHS
Claude THÉRET

  • Ref. TF3240
  • Produit en 1996.
  • Série DES RELIGIONS ET DES HOMMES n° 10.
  1. 1. "La sainteté, c'est-à-dire": Le mot latin "sanctus" signifie "sacré", "inviolable" et il a son équivalent en hébreu: Jérusalem est la cité Sainte. Mais déjà à l'époque de Cicéron il prend le sens moral de "Vertueux". Lorsque Yahvé déclare: "soyez saints comme je suis saint, moi le seigneur". Il invite les hommes à partager la sainteté et le bonheur dont il est la source.
  2. 2. "Sainteté sans frontières": L'oubli de soi poussé à l'extrême est un des caractères les plus universels de la sainteté. Un verset du Coran dit la joie des "awliya", ces croyants aussi proches de dieu qu'un vassal de son suzerain. Les awliya peuvent, selon les hadîths, jouer le rôle de guides spirituels et d'intercesseurs, car ils sont proches de Dieu. Les "soufis", surtout à partir du IXème siècle, proposent aux croyants des modèles d'ascèse et de sainteté remarquables à une époque où l'Islam conquérant pouvait être tenté par les richesses de ses butins et la vie facile.

Note: le programme est accompagné d'un livret.

Intervenants

Avec :
Réalisation :
Production :

Séquences

  • La sainteté, c'est-à-dire
  • Sainteté sans frontières