Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou
Contenus et/ou évènements liés

SALVADOR ALLENDE
Patricio GUZMÁN

  • Ref. TH0332
  • Produit en 2004, France, Belgique, Chili.
  • Langue ES st. FR, NL. Durée :100'.

Salvador Allende (1908-1973) a donné sa vie pour le Chili, son pays. Fondateur du Parti Socialiste Chilien, marxiste convaincu sans être un théoricien, il est avant tout un humaniste, un "gentilhomme" en politique. Candidat à l'élection présidentielle à trois reprises, en 52, en 58 où il frôle la victoire, en 64 enfin, il est à chaque fois battu. Il reprend la lutte, enraciné dans le jeu démocratique. Le 4 novembre 1970, il est élu président de la République et s'engage à corps perdu dans la transformation socialiste de son pays, obsédé par le respect pointilleux de la démocratie et de ses institutions. Cet engagement va lui coûter la vie et plonger le Chili dans la longue nuit de la dictature durant plus de dix-sept ans.

Plus de trente ans après les faits, Patricio Guzmán dresse une fresque historique juste et émouvante, en forme d'hommage intime et distancié, sur le Chili de Salvador Allende.

"Je me souviens du 11 septembre 1973, jour sombre où l'Amérique fomenta un coup d'état pour abattre la révolution pacifique et démocratique qui se construisait dans mon lointain pays, le Chili, éliminant son Président de la République, Salvador Allende. [...]

Je n'oublierai jamais la brutalité de la dictature alors mise en place pour plus de dix-sept années, années de souffrance, de mort, d'exil et d'écrasement de la mémoire. Les coupables le sont si clairement que l'on finirait par faire porter la faute aux victimes, comme si tout cela n'avait été que le mauvais cauchemar d'un rêveur nommé Salvador Allende. L'envie de revenir à cet homme, atypique, révolutionnaire et fanatique de démocratie jusqu'au suicide, s'impose à moi pour des raisons historiques certes, mais aussi pour sa cruelle actualité..." (Patricio Guzmán, avril 2004)

Complément DVD: Entretien avec Patricio Guzmán (36').

Intervenants