Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

SAMBA OPUS
Yves BILLON

  • Ref. TB7421
  • Produit en 1998.
  • Langue FR.

Un double DVD qui offre un très large panorama des différentes tendances de la samba sur le pays-continent brésilien, ponctué d'images d'archives et d'interviews de simples amateurs, grands groupes et célèbres interprètes parmi lesquels Caetano Veloso, Gilberto Gil, Gal Costa, Maria Bethania, Vinicius de Moraes, Luis Gonzaga,...

  1. 1. "Rio, le conservatoire de la samba": Les rythmes de la samba sont nés dans les favellas de Rio de Janeiro. Inspirée des percussions africaines et façonnée par les vagues de migrations successives, la samba est aujourd'hui le reflet d'une société métissée et symbolise le coeur musical de tout un pays. Les groupes "Roa Negra", "Acione" ou "Agepe" montrent les différences entre la "samba de enredo", la samba du carnaval et la "samba cançao" dans laquelle le chanteur et la guitare donnent le ton. Une dernière nuance est amenée par les "samba brecque" et "samba pagode", proches du reggae et du son disco.
  2. 1. "Bahia, une hégémonie afro-musicale": Les Caraïbes, l'Amérique du Nord, l'Afrique... Toutes les cultures se mélangent pour donner naissance à un genre musical. Marcher dans les rues de Bahia, c'est entre autres retrouver les saveurs de l'Afrique. Dans cet épisode, le réalisateur part à la rencontre de Caetano Veloso, Gilberto Gil, Gal Costa, Maria Bethania et Vinicius de Moraes, autant d'artistes reconnus et originaires de Salvador de Bahia.
  3. 3. "Recife, un carnaval de rue": Recife appartient à la région du "Nordeste" du Brésil. Le folklore musical est ici celui des traditions religieuses ou des fêtes populaires. Le document permet de faire la distinction entre différentes pratiques musicales: le "frevo", le "maracatu" ou la "baiâo"... le plus populaire de ces rythmes étant le "forro" représenté par Luis Gonzaga, un de ses plus célèbes interprètes.
  4. 2. "São Luis, la Jamaïque brésilienne": Entre traditions et modernité, rythmes primitifs et influences salsa, rock ou reggae, le document propose la découverte du "carimvo" et du "shank", deux phénomènes, parmi tant d'autres, au sein de la musique brésilienne.
  5. 5. "São Paulo, le rap de la saturation": Dernière étape de la déambulation au coeur de la société musicale brésilienne, São Paulo, mégalopole effervescente, développe elle aussi des rythmes métissés. En 1994, le Brésil et particulièrement São Paulo découvrent le rap. Sa rencontre avec la samba donne le "pagode", un genre qui s'enrichit aussi d'influences hip hop; la "samba rap", comme avant le "jazz rap" américain, sonne alors comme les revendications d'une population qui veut dénoncer une société tourmentée.

Intervenants

Réalisation :
Équipe technique :

Séquences

  • Rio, le conservatoire de la samba
  • Bahia, une hégémonie afro-musicale
  • Recife, un carnaval de rue
  • São Luis, la Jamaïque brésilienne
  • São Paulo, le rap de la saturation