Partager
LE DESSOUS DES CARTES - VOL.4
SANTÉ, ENVIRONNEMENT, ÉDUCATION, ÉTHIQUE : QUELLE SÉCURITÉ HUMAINE ?
Alain JOMIER - Frédéric LERNOUD - Natacha NISIC - Didier OZIL - Frédéric RAMADE
- Ref. TH2675
- Produit en 2010-2013, France.
- Emission LE DESSOUS DES CARTES.
- Langue FR st. FM. Durée :192'.
Chacune des émissions dure environ 12 minutes.
1. "L'empreinte écologique" - Comment mesurer l'impact de ce que nous produisons, consommons, rejetons sur la planète ? "Le Dessous des Cartes" propose une définition de l'empreinte écologique et des enjeux de cet indice, ainsi qu'une analyse de la pression exercée par les demandes humaines sur les écosystèmes à différentes échelles: mondiale, continentale, nationale, urbaine et individuelle.
2. "Des îles de déchets" - Les courants océaniques subtropicaux charrient des déchets qui forment une concentration d'amas de plastique dans le Pacifique Nord... Appelés septième continent ou îles de déchets, ils ne constituent pas une masse solide mais une zone où la mer est saturée par les débris. "Le Dessous des Cartes" explore ce symbole du dérèglement de notre monde.
3. "Belgique, Pays-Bas : la mer monte" - L'une des conséquences du changement climatique est l'élévation du niveau de la mer. Comment prendre en compte cette nouvelle donne dans les politiques d'aménagement du territoire ? "Le Dessous des Cartes" s'interroge sur la question à travers les exemples de la Belgique et des Pays-Bas.
4. "Civilisations : changer ou disparaître ?" - L'utilisation abusive des ressources naturelles ou "écocide" semble expliquer la chute de certaines civilisations, notamment les civilisations khmer et maya. À travers ces deux exemples, "Le Dessous des Cartes" s'interroge sur l'avenir de notre civilisation et sa capacité à protéger son environnement pour ne pas s'effondrer à son tour.
5. "Les mémoires du racisme" - Encore aujourd'hui, la croyance selon laquelle l'humanité serait divisée en races, et que certaines d'entre elles seraient inférieures aux autres, est à l'origine de nombreuses tensions et discriminations. De la traite noire à l'apartheid en passant par les théories scientifiques du XVIIIe siècle, "Le Dessous des Cartes" s'interroge sur la persistance du racisme et attaque les idées reçues de cette construction culturelle et politique.
6. "Pour l'abolition de la peine de mort" - Fin 2009, plus de deux tiers des États avaient renoncé à la peine de mort. Pourtant, la moitié de la population mondiale vit encore sous le régime de la peine capitale. État des lieux du mouvement abolitionniste.
7. "La mondialisation des maladies" - En modifiant de nombreux paramètres dans l'économie, l'urbanisation, les transports et l'alimentation, la mondialisation affecte également la santé. Au début du XXIe siècle, de nouvelles problématiques sanitaires se répandent dans le monde, brouillant les frontières que l'on croyait nettes entre pays riches et pays en développement.
8. "Les maladies (ré)émergentes" - Pour ce deuxième numéro consacré à la santé mondiale, "Le Dessous des Cartes" cherche à comprendre pourquoi la mondialisation contribue à brouiller... les cartes. Et plus précisément en quoi les transformations de l'homme sur l'environnement favorisent l'émergence de nouvelles maladies, et même la réémergence de certaines maladies ?
9. "1 milliard de malades oubliés" - Chaque années plus d'un demi-million de personnes meurent de maladies négligées. L'Organisation Mondiale de la Santé en recense dix-sept ; elles touchent particulièrement les territoires isolés, défavorisés ou les zones de conflit. "Le Dessous des Cartes" cherche à comprendre pourquoi ces maladies infectieuses tropicales continuent à ne pas faire l'objet de recherche permettant de développer les médicaments appropriés.
10. "Des vaccins pour tous ?" - Aujourd'hui, un enfant meurt toutes les 16 secondes dans le monde d'une maladie évitable par vaccination. Comment expliquer que ces pathologies qu'on pourrait éradiquer comptent encore parmi les premières causes de mortalité ? "Le Dessous des Cartes" analyse les limites de la couverture vaccinale de base.
11. "MSF : des actes à la parole" - À l'occasion du quarantième anniversaire de Médecins Sans Frontières, "Le Dessous des Cartes" revient sur l'histoire de l'organisation humanitaire depuis les années 1970. Tandis que la médecine d'urgence et les médias deviennent les outils de l'organisation, le conflit Est-Ouest en révèle à la fois les principes et la vocation, entre secours et témoignage, et lui impose aussi ses premiers dilemmes.
12. "Humanitaire : le prix de l'action" - Quand, à partir de 1990, la mondialisation économique prend le pas sur la guerre froide, elle place les organisations humanitaires devant de nouveaux défis. Privatisation des systèmes de santé, exclusion des soins, ingérence militaro-humanitaire : face aux évolutions de son environnement, MSF ajuste son action et ses modes d'intervention aux nouvelles réalités politiques et de terrain.
13. "La fausse question de la surpopulation" - La Terre pourra-t-elle nourrir les 8 milliards d'habitants prévus en 2030 ? Médias et politiques attribuent souvent la responsabilité de l'épuisement des ressources naturelles et des tensions que cela peut engendrer à une population mondiale trop nombreuse. Mais est-ce vrai ? Cartes à l'appui, un voyage dans notre avenir.
14. "De la démographie aux choix politiques" - Spontanément, la géopolitique renvoie aux territoires, aux ressources, aux représentations et aux rapports de force. Or, dans toute région du monde, les évolutions démographiques représentent un outil prospectif majeur. Ce paramètre trop souvent négligé par les politiques publiques, peut contribuer à déstabiliser les équilibres économiques, politiques et sociaux.
15. "L'école est un droit" - Dans le monde, un adulte sur cinq est analphabète alors que l'éducation est un droit de l'homme reconnu par la Déclaration universelle de 1948. Durant la dernière décennie, le nombre d'enfants non scolarisés au niveau primaire a fortement baissé. Pourtant, plusieurs limites persistent et restreignent l'accès à l'éducation pour tous.
16. "Le savoir, une question politique" - Aujourd'hui, avec la démocratisation et la mondialisation de l'enseignement supérieur, les étudiants sont de plus en plus nombreux et mobiles. "Le Dessous des Cartes" analyse les nouveaux rapports de force dans le domaine du savoir, et notamment les stratégies des grands acteurs de ce secteur : les étudiants, les établissements d'enseignement supérieur, les États et les entreprises.
Intervenants
- Alain JOMIER - texte
- Frédéric LERNOUD - graphiste
- Jean-Christophe VICTOR - texte
- Virginie RAISSON - texte
- Pierre-Jean CANAC - graphiste
- Frédéric BALEYTE - graphiste
- Emmanuel VINCENT - graphiste
Séquences
- France/Allemagne : retour sur l'histoire
- France/Allemagne : 2013-2063 ?
- La Pologne, centrale en Europe
- Croatie, enfin dans l'Union
- L' Islande, sortie de crise ?
- Chypre à la présidence de l'Union
- Le Danemark à la présidence de l'Union
- L' Irlande à la présidence de l'Union
- Portrait énergétique de l'UE (1/2)
- Portrait énergétique de l'UE (2/2)
- Europe, projet sans fin
- Sortir de l'Europe ?
- Occident, l'Empire du soleil couchant ? (1/2)
- Occident, l'Empire du soleil couchant ? (2/2)
- Brésil : un géant énergétique
- La Chine change
- Au coeur du sous-continent indien
- Inde : l'équilibre des contraires
- L' Inde, puissance pragmatique