Partager
SARAH DIT... LEÏLA DIT...
Frans BUYENS
- Ref. TH8400
- Produit en 1983, Belgique.
- Langue FR st. NL, AN.
Quand on parle de la guerre, les enfants sont souvent laissés sur le côté. Victimes innocentes, ce qu'ils ressentent est rarement évoqué.
Ce film traite de l'expérience des enfants dans les camps de concentration. C'est la rencontre de deux femmes qui, lorsqu'elles étaient enfants, ont été prisonnières. L'une, déportée à Auschwitz à l'âge de treize ans et l'autre, enfermée dans un camp japonais à onze ans. Sarah et Leïla se parlent, elles revivent leur passé à travers leur coeur et leur âme d'enfant. A travers leurs confidences, le passé et le présent s'enchevêtrent ; Sarah et Leïla se décrivent, mais elles témoignent aussi pour toutes les victimes sans défense, pour les enfants qui sont aujourd'hui encore dans des camps, affamés, malades ou froidement assassinés.
"Sarah dit... Leïla dit..." ne fait pas appel aux documents d'actualité et n'est pas non plus une reconstitution documentaire ; il s'agit d'une évocation en forme de fiction, où deux actrices professionnelles entrent dans la peau de Sarah et Leïla.
Compléments : Biographie de Frans Buyens - Interviews de Yannis Thanassikos (directeur de la Fondation Auschwitz) , Philippe Reynaert (critique cinématographique) et Michèle Simonnet (comédienne).
Intervenants
- Alain DEROBE - photographie
- Paul LOUKA - auteur de la musique
- Luc PERINI - prise de son
- Lydia CHAGOLL - montage
- Misjel VERMEIREN - décor
- Didi ALDER - costumes