Partager
SAVOIR POURQUOI 2 - ÉVOCATION HISTORIQUE
Frans BUYENS - Lydia CHAGOLL
- Ref. TH8416
- Produit en 1997, Belgique.
- Langue FR, NL. Durée :122'.
De l'avènement du régime hitlérien à son aboutissement dans la Deuxième Guerre mondiale, la collection "Savoir pourquoi" traite des différentes facettes des phénomènes nazi et fasciste, des conditions qui ont permis leur naissance et leur triomphe mais aussi de la résistance que des citoyens leur ont opposé en Belgique, comme partout en Europe.
En traitant d'un sujet essentiel de l'histoire européenne, la résistance contre le nazisme, cette oeuvre de mémoire collective aborde la question de la nécessité d'une opposition aux tendances anti-démocratiques, aux idéologies qui prêchent le racisme et l'inégalité, à l'ultra-nationalisme.
Evocation historique: Au moyen de photos, peintures et posters de propagande, l'histoire de l'Allemagne de 1918 à 1945, de l'entre-deux-guerres à l'instauration du Troisième Reich. Les aspects évoqués: la dérive du système parlementaire, l'avènement du nazisme et l'évolution vers le régime totalitaire hitlérien. Les conséquences: l'abolition de la liberté intellectuelle, l'élimination des opposants, l'asservissement social, les décrets racistes. Nationalisme et militarisme préparent la guerre d'agression qui provoquera le second conflit mondial, avec toutes ses conséquences dramatiques pour des dizaines de millions d'hommes, de femmes et d'enfants.
1. "La fête de la tromperie" (1936-1939) (52')
2. "Seul l'être humain peut être inhumain" (1940-1945) (70')
Compléments DVD: Filmographies de Frans Buyens et Lydia Chagoll - Interviews de Jean Aron (professeur - architecte), Frans Buyens, Lydia Chagoll et Hugues Le Paige (journaliste - réalisateur).
Intervenants
- Hugues LE PAIGE - voix
- Anne QUINET - voix
- Liesbet WALCKIERS - voix
- William VAN LAEKEN - voix
- Frans BUYENS - texte
- Lydia CHAGOLL - texte
- André GOEFFERS - photographie
- Elias GISTELINCK - auteur de la musique
- Yves BRADFER - prise de son
- Frans BUYENS - montage
- Lydia CHAGOLL - montage
- Greta THIJS - montage