Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

SECRETS D'HISTOIRE - CHAPITRE I - DVD 5
Jean-Christophe DE REVIÈRE

  • Ref. TH8425
  • Produit en 2010-2011, France.
  • Langue FR st. FM.

Dans un style inimitable, Stéphane Bern nous emmène à la découverte de personnages historiques qui ont marqué leur temps. Il n'hésite pas à agrémenter ses portraits de clins d'oeil divers, tel celui qu'il nous lance habituellement lorsqu'il veut nous faire découvrir des passages secrets ou autres lieux privés dans lesquels ils ont vécu. Mais au-delà de l'anecdote, il cherche surtout à déconstruire les mythes qui se sont créés autour de ces personnes. Après nous avoir présenté les grandes lignes de son exposé, Stéphane Bern s'efface derrière les historiens, biographes et autres spécialistes dont le propos est illustré par des extraits de films existant sur le sujet.

1. "Eugénie, la dernière impératrice" (95'): La dernière impératrice de France est morte en 1920 à l'âge de 94 ans. Femme ambitieuse, l'épouse de Napoléon III participa au rayonnement de la cour impériale qui fut l'une des plus fastueuses de l'époque. Le couple impérial prit l'habitude de réunir au château de Compiègne le tout Paris du monde politique, artistique, littéraire et scientifique, et transforma Biarritz en un lieu de villégiature apprécié de toute l'Europe. L'impératrice Eugénie laissa le souvenir d'une souveraine frivole, malgré un patriotisme évident que 50 ans d'exil en Angleterre ne parvint pas à altérer.

2. "Claude Monet, jardins secrets à Giverny" (100'): Giverny, un lieu mythique lié à l'impressionnisme, mais malheureusement laissé à l'abandon par son dernier héritier, a pu être restauré grâce à l'intervention de Gérald Van der Kemp, conservateur en chef du château de Versailles. La maison et les jardins ont ouvert leurs portes en 1980. Le domaine avait été acquis en 1883 par Claude Monet qui cherchait une vaste habitation pour y abriter sa nombreuse famille et y recevoir ses amis, parmi lesquels Georges Clémenceau.