Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

SECRETS D'HISTOIRE - CHAPITRE VII - COFFRET 5 DVD
Quentin CANETTE - David JANKOWSKI - Dominique LEEB - Antoine de MEAUX - Alexis MILLAU - Guillaume de LESTRANGE - Jean-Édouard CHOPPIN

  • Ref. TH8432
  • Produit en 2014-2015, France.
  • Langue FR st. FM. Durée :999'.

Dans un style qui lui est propre, Stéphane Bern emmène le spectateur à la découverte de personnages historiques qui ont marqué leur temps. Il n'hésite pas à agrémenter ses portraits de clins d'oeil divers, tel celui qu'il lance habituellement lorsqu'il veut faire découvrir des passages secrets ou autres lieux privés dans lesquels ils ont vécu. Mais au-delà de l'anecdote, il cherche surtout à déconstruire les mythes qui se sont créés autour de ces personnes. Après avoir présenté les grandes lignes de son exposé, Stéphane Bern s'efface derrière les historiens, biographes et autres spécialistes dont le propos est illustré par des images d'archives et des extraits de films existants sur le sujet.

1. "Jeanne d'Arc, au nom de Dieu" (2015 - 111') - L'épopée de Jeanne d'Arc est un des événements fondateurs de la nation française. De son arrivée devant le roi Charles VII à Chinon, à sa mort tragique à Rouen, sa destinée est bien connue. Mais elle a aussi donné lieu à toutes sortes d'interprétations et de mystères. Comment cette jeune fille, qui avait contre elle sa situation sociale et sa condition féminine, est-elle devenue un des plus éclatants symboles de son pays ? Des hauteurs de la forteresse de Chinon aux fastes du palais archiépiscopal de Rouen, en passant par la cathédrale de Reims, Stéphane Bern fait visiter les lieux emblématiques de l'histoire de la "Pucelle d'Orléans".

2. "À Florence, Laurent le Magnifique..." (2015 - 110') - Stéphane Bern se rend à Florence, sur les traces de l'un des plus célèbres représentants de la Renaissance italienne, un roi sans couronne et sans titre : Laurent de Médicis, dit Laurent le Magnifique (1449-1492). Descendant d'une illustre dynastie qui a modelé la ville de Florence à son image, il fascine par sa personnalité complexe. Amoureux des plaisirs de la vie, il n'hésite pas pour autant à signer les heures les plus violentes de la capitale toscane et à exercer un pouvoir sans partage. Esthète, c'est lui qui découvre Michel-Ange, et s'entoure d'artistes tels que Léonard de Vinci ou encore Botticelli, dilapidant ainsi en mécène sa fortune, pour réjouir et embellir sa ville.

3. "Et si Henri III n'était pas mignon ?" (2015 - 110') - Critiqué pour son tempérament efféminé, son inconstance ou sa proximité avec ses jeunes favoris, le roi Henri III (1551-1589), qui meurt assassiné sous le couteau d'un moine fanatique, gagne pourtant à être connu. Valeureux sur les champs de bataille, prêt à tout pour conserver le pouvoir, il a joué un rôle déterminant pendant les guerres de religion qui ont marqué le XVIe siècle et a contribué au mythe glorieux des rois de France.

4. "Mazarin : les liaisons dangereuses..." (2014 - 109') - Sans naissance ni fortune, Jules Mazarin (1602-1661) débute sa carrière au service du Pape dans la Rome du XVIIe siècle. Ambitieux et intelligent, il sait se rendre indispensable. Très vite, ses qualités de diplomate et sa capacité à tirer profit des circonstances le conduisent à la cour de France. Louis XIII et Richelieu, mourants, lui confient la mission de terminer leur oeuvre politique. Il prend alors une part importante du pouvoir, aux côtés d'Anne d'Autriche, régente et mère du petit Louis XIV. À la tête de l'État, il doit faire face à la Fronde, la guerre civile qui divise le royaume. Mais il en sort grandi, aux commandes de la plus grande puissance du monde.

5. "Louix XIV, l'homme et le roi" (2015 - 106') - Louis XIV, né Louis-Dieudonné, naît le 5 septembre 1638. Il accède au trône après le décès de son père, quelques mois avant son cinquième anniversaire. Cette émission retrace le parcours de celui qu'on appelle aussi le Roi-Soleil, qui a régné sur le royaume de France et de Navarre pendant 72 ans. Pendant la régence, le cardinal Mazarin gère le royaume, tout en apprenant les subtilités de la politique et de la diplomatie au jeune Louis. À la mort de son ministre principal, le roi décide d'exercer pleinement le pouvoir. Il marque ainsi le début de l'absolutisme de droit divin.

6. "Louis XIV : le roi est mort, vive le roi !" (2015 - 101') - Entre guerres et rayonnement culturel, Louis XIV a placé le royaume au coeur de la politique européenne. Mais vers la fin de sa vie, des décès, entraînant des problèmes de succession, et des problèmes de santé assombrissent la fin de son règne. Les médecins se bousculent à son chevet et, le 1er septembre 1715, le monarque s'éteint. L'émission dévoile ce que furent les derniers jours de Louis XIV, puis les événements qui ont suivi, de la bataille rangée autour de son testament aux frasques de la nouvelle régence qui s'annonce.

7. "Casanova : l'amour à Venise..." (2015 - 111') - Cette émission propose de découvrir un homme aux multiples talents et au destin exceptionnel. Né à Venise en 1725 de parents modestes comédiens, enfant chétif et maladif, Giacomo Casanova est devenu l'un des plus flamboyants aventuriers du siècle des Lumières. Évadé de la prison de Venise, inventeur de la loterie à Paris, duelliste à Varsovie, mais aussi abbé, espion, violoniste, magicien et charlatan, Casanova a vécu mille vies et fait de son existence un roman à rebondissements. Sillonnant l'Europe, ce voyageur insatiable réussit à s'introduire dans les cours les plus prestigieuses, de Versailles à Saint-Pétersbourg.

8. "Les femmes de la Révolution" (2015 - 116') - La Révolution française n'a pas été qu'une affaire d'hommes. Stéphane Bern voyage du château de Versailles aux rives du lac Léman, du palais du Louvre aux confins de la Belgique, à la rencontre des grandes révolutionnaires qui ont marqué l'Histoire au féminin. Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt, Olympe de Gouges, Charlotte Corday ou encore Mesdames Tallien, Roland ou de Staël ont pris une part active au tumulte qui a embrasé le pays en 1789. Nobles, demi-mondaines, bourgeoises, roturières, Françaises ou étrangères, dans l'ombre ou dans la lumière, elles ont usé de leur pouvoir, de leur plume, ou même du poignard pour faire valoir leurs droits et leurs idées, souvent novatrices.

9. "Louis II de Bavière, le Roi perché" (2015 - 113') - Son royaume de Bavière, Louis II (1845-1886) le rêve loin des faux semblants et de la mesquinerie de la Cour, caché dans des montagnes qui le protègent d'un monde jugé trop vulgaire. Là, le roi fréquente celle qui lui ressemble, son double, sa cousine Elisabeth d'Autriche. Et à l'abri des regards, il édifie les décors de ses songes, autant de fantasmes de pierres que présente Stéphane Bern : de l'irréel château de Neuschwchantein au somptueux Linderhof, ou le grandiose Herrenchiemsee...

10. "La grande-duchesse Charlotte de Luxembourg" (2014 - 96') - Cette émission met en lumière la vie de la grande-duchesse Charlotte (1896-1985), icône de son pays, mère de la patrie, héroïne de la résistance et symbole d'une indépendance. En 45 ans de règne, cette femme de caractère qui compte parmi les grands monarques européens du XXe siècle, a fait de son petit territoire un paradis financier où les banques ont pris le pas sur la sidérurgie.

Intervenants

Équipe technique :

Séquences

  • Jeanne d'Arc, au nom de Dieu
  • À Florence, Laurent le Magnifique...
  • Et si Henri III n'était pas mignon ?
  • Mazarin : les liaisons dangereuses...
  • Louis XIV, l'homme et le roi
  • Louis XIV : le Roi est mort, vive le Roi !
  • Casanova : l'amour à Venise...
  • Les femmes de la Révolution