Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

SERGE DANEY, ITINÉRAIRE D'UN CINÉ-FILS
Pierre-André BOUTANG - Dominique RABOURDIN

  • Ref. TD2401
  • Produit en 1992, France.
  • Collection REGARDS.
  • Langue FR. Durée :156'.

Serge Daney est né en 1944, "petit fils de pauvres, petit Parigot à la frontière des onzième et douzième arrondissements". Il a été critique aux Cahiers du cinéma, avant d'en devenir rédacteur en chef après 1968 ("Le temps des Cahiers"), puis responsable des pages cinéma et éditorialiste du quotidien Libération ("Des Cahiers à Libé"). Il fut aussi l'un des fondateurs de la revue de cinéma Trafic. En 1992, peu de temps avant sa mort, dans ces trois heures d'entretiens avec Régis Debray, celui qui, en référence à Henri Langlois (parce qu'il est un "enfant de la Cinémathèque") se définit comme un "ciné-fils", fait défiler sa vie et les films qui l'ont vu grandir.

En racontant le cinéma américain (Hawks, Hitchcock...), la "qualité française", la nouvelle vague, mai 68 et la politisation de la cinéphilie, ou encore l'irruption de la télévision et l'ère des médias de masse, Serge Daney nous lègue une morale et une mémoire de l'image. Pour Régis Debray, ce témoignage est "un plaisir d'intelligence, un passage obligé pour quiconque veut rester cinéphile sans devenir pour autant téléphobe."

Ponctués d'illustrations et de renvois aux grands films qui "regardèrent" Serge Daney et nourrirent sa réflexion, ce dialogue s'achève par "Le regard du zappeur", une interrogation sur le pouvoir de la télévision, ses conséquences sur le cinéma, et au-delà, sur notre vision du monde.

Complément DVD: "La carte du monde est une promesse", Serge Daney explique son regard sur le cinéma et sur le monde par son amour, au temps de l'enfance, pour les cartes géographiques. Un éclairage original et émouvant sur sa pensée.

Intervenants

Avec la participation de :
Production :
Équipe technique :

Séquences

  • La carte du monde est une promesse
  • Le cinéma, c'est l'enfance
  • La promesse d'un monde
  • On ne devient pas critique de cinéma
  • L' expérience américaine
  • Retour aux "Cahiers"
  • Des images plutôt que des plans
  • Les "Cahiers" après Mai 68
  • Le cinéma comme espace public
  • La "qualité française"
  • Autre chose que la beauté des images
  • Voir ou ne pas vouloir voir
  • L' expérience "Libé"
  • Le passeur et les médias
  • TV / Cinéma
  • La civilisation de l'écran
  • Le cinéma... Et après?