Partager
SEXUALITÉ DE L'ENFANT : QUEL RÔLE POUR L'ADULTE DANS SA MATURATION ?
- Ref. TN5983
- Collection PAROLE DONNÉE.
Une collection d'entretiens avec de grands praticiens (pédiatre, psychologue, pédopsychiatre, anesthésiste, juge pour enfants, professeur de philosophie,...) qui exposent leurs réflexions et abordent les difficultés, abus et carences dont sont victimes les enfants et les adolescents au sein de la famille ou de l'école.
Moyen d'information pour un travail individuel ou support d'animation collective, les entretiens sont conçus comme outil de réflexion destiné aux professionnels de la santé, de l'enfance et de la famille. Ils sont également conseillés aux parents qui s'interrogent sur les problématiques développées. L'objectif est d'engager la réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre pour favoriser le développement harmonieux de l'enfant et de l'adolescent.
Un échange entre Françoise Louis-Morin, sexologue clinicienne, Maître de conférence à l'Université de Liège et Jean-Yves Hayez, professeur de psychopédiatrie à l'Université de Louvain.
Nous réfléchissons à la place faite aux enfants dans le discours contemporain sur la sexualité. Discours ou plutôt mélange de vacarme sur la consommation et de silence sur le savoir être : les enfants s'y sentent souvent très seuls. Et pourtant ils développent et gèrent depuis leur naissance une sexualité active et saine pour la majorité d'entre eux; c'est de celle-ci dont nous parlons d'abord. Nous parlons ensuite de la contribution de l'adulte, parent ou professionnel de l'enfance, à la maturation de la sexualité saine et à son rôle de remédiation en cas de dysfonctionnements.