Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

SHADOWS IN PARADISE
Peter ROSEN

  • Ref. TH8485
  • Produit en 2008, Etats-Unis d'Amérique.
  • DVD ZONE 0,. Langue AN st. FR, AL. Durée : 54'.

Après l'accession d'Aldolf Hitler au pouvoir, en 1933, grâce aux votes de nombreux conservateurs déçus, l'univers florissant de l'Allemagne de Weimar se désintégra rapidement. De nombreux artistes quittèrent Berlin et trouvèrent l'asile dans d'autres pays, principalement aux États-Unis mais aussi, dans une moindre mesure, en Suisse et en Grande-Bretagne.

L'émigration berlinoise vers la Californie fut si forte que la région de Los Angeles fit bientôt figure de "Weimar de la Côte Pacifique". En littérature, on relève les noms de Bertolt Brecht, Alfred Döblin et des frères Mann (Thomas et Heinrich) qui purent fuir l'Europe grâce au soutien financier de Hermann Hesse; parmi les musiciens, Arnold Schönberg et les chefs d'orchestre Bruno Walter et Otto Klemperer. D'autres émigrés célèbres d'Hollywood furent Marlene Dietrich, Fritz Lang, Max Reinhardt, Theodor Adorno ainsi que Max Horkheimer.

Très classique dans sa forme, ce documentaire est constitué d'entretiens de descendants ou proches de quelques-unes de ces grandes figures artistiques, et illustré d'images d'archives (actualités, photos, lectures de passages d'ouvrages et de lettres). La narration est assurée par le chef d'orchestre James Conlon.

Intervenants

Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :