Partager
SHTETLS
Arnold SCHWARTZMAN
- Ref. TH4292
- Produit en 1991, Etats-Unis d'Amérique.
- Collection HISTOIRE DU PEUPLE JUIF AU XXE SIÈCLE, série LES FILMS DU CENTRE SIMON WIESENTHAL n° 1.
- Langue AN st. FR. Durée : 61'.
"En 1991, Moriah Films produit "Shtetls", un portrait intime de la communauté juive d'Europe de l'Est et centrale avant la Shoah. Le film rassemble des centaines de photos d'archives, des images vidéo inédites et des reconstitutions réalisées sur place dans d'anciennes communautés juives de Tchécoslovaquie, Hongrie, Pologne et Roumanie. Le travail de Roman Vishniac, le plus célèbre photographe de ce monde disparu, illustre ainsi le film commenté par Miriam Margolyes et Martin Landau. Une année de recherches dans les archives du monde entier a été nécessaire à la réalisation de ce documentaire. "Un film instructif et éclairant et, ce qui est plus important encore, qui touche chacun d'entre nous. Le shtetl de mes parents en Europe de l'Est a pris vie sous mes yeux sur l'écran." (Alan King, comédien, producteur, réalisateur)
Ce DVD fait partie d'un coffret de neuf documentaires produits par le Centre Simon Wiesenthal. Chacun d'entre eux se penche sur une période de l'histoire juive du XXe siècle.
Le Centre Simon Wiesenthal est une organisation internationale juive, comportant 440.000 adhérents, qui lutte pour les Droits de l'Homme. Fondé en 1977 à Los Angeles, où se trouve son siège, il tire des leçons de l'holocauste pour combattre les discriminations contemporaines. Le Centre est une ONG avec statut consultatif auprès des Nations Unies, de l'UNESCO, de l'Organisation des Etats Américains, et du Conseil de l'Europe.
Intervenants
- Martin LANDAU - voix
- Miriam MARGOLYES - voix
- Roman VISHNIAC - photographie
- Carl DAVIS - auteur de la musique
- Roy WATTS - montage
- Marvin HIER - texte