Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

SI PANAME M'ÉTAIT CONTÉ
Guillaume LAIDET

  • Ref. TJ8247
  • Produit en 2015, France.

Dans les années 1960 et 1970, Paris a connu l'une des plus grandes métamorphoses de son histoire. Le changement du paysage urbain s'est accompagné d'un changement de peuplement mettant fin à dix siècles de mixité sociale.

Ce film est  un hommage au petit peuple parisien des années 1950, gouailleur, frondeur, malicieux et irrévérencieux, une élégie pour un type humain broyé par les mâchoires d'acier des aménageurs de territoire et le sinistre laminoir de la modernité. Des marchandes de quatre saisons aux "filles de joie" en passant par les bougnats, les bistrotiers, les camelots, les voyous... c'est toute une humanité qui revit par la grâce de ces visages intemporels et la verdeur d'une langue forte et drue.

Images d'archives, séquences de films et photographies (années cinquante) sur des airs de chansons populaires ou de chanson française alternant avec des extraits de textes littéraires : Louis Aragon, Antoine Blondin, Jacques Prévert, Georges Simenon, Alphonse Boudart, Léo Malet, Marcel Aymé, Michel Audiard, Henri Calet, Robert Giraud, Léo Ferré, Bernard Dimey, Auguste Le Breton, Jean-Paul Clébert, Louis Chevalier, René Fallet, Jacques Perret.

Intervenants

Réalisation :
Production :
Scénario :
Équipe technique :