Partager
SI TU VEUX LA PAIX
Richard TRANK
- Ref. TH4297
- Produit en 2001, Etats-Unis d'Amérique.
- Collection HISTOIRE DU PEUPLE JUIF AU XXE SIÈCLE, série LES FILMS DU CENTRE SIMON WIESENTHAL n° 6.
- Langue AN st. FR. Durée :111'.
"Si tu veux la paix" retrace les deux premières décennies de l'Etat d'Israël et propose une nouvelle approche des origines du conflit au Proche-Orient. Le film s'ouvre sur la déclaration d'indépendance de l'État d'Israël en Mai 1948 et la lutte que l'État a dû mener presque immédiatement pour sa survie. Israël sort victorieux de cette guerre d'indépendance et, malgré la perte de 1% de sa population, entreprend sa construction politique et plante les bases de sa démocratie. "Si tu veux la paix" ne traite pas seulement de l'histoire israélienne mais aussi de son impact international (camps de réfugiés palestiniens, Assemblée des Nations Unies...). Le film offre une perspective globale de l'un des événements les plus importants du XXe siècle ainsi que de l'Histoire du peuple juif, vieille de plus de 5.000 ans.
Commenté par l'acteur et producteur Michael Douglas, le film fait également appel aux voix de Anne Bancroft, Miriam Margolyes, Richard Dreyfuss et Michael York.
Ce DVD fait partie d'un coffret de neuf documentaires produits par le Centre Simon Wiesenthal. Chacun d'entre eux se penche sur une période de l'histoire juive du XXe siècle.
Le Centre Simon Wiesenthal est une organisation internationale juive, comportant 440.000 adhérents, qui lutte pour les Droits de l'Homme. Fondé en 1977 à Los Angeles, où se trouve son siège, il tire des leçons de l'holocauste pour combattre les discriminations contemporaines. Le Centre est une ONG avec statut consultatif auprès des Nations Unies, de l'UNESCO, de l'Organisation des Etats Américains, et du Conseil de l'Europe.
Intervenants
- Michael DOUGLAS - voix
- Lorraine SHALK - montage
- Edgar BURCKSEN - montage
- Martin GILBERT - texte
- Marvin HIER - texte