Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

SLAM, LE FRANÇAIS AUTREMENT
Fabrice MILLOT

  • Ref. TT8200
  • Produit en 2015, France.

Le slam est un instant de liberté d'expression qui permet au slameur, sans musique ni costume ou accessoires, de prendre la parole pour dire un texte de sa création, face à un public.

L'expression poétique, dont le slam est aujourd'hui l'une des incarnations, a toute sa place dans les activités à proposer aux élèves, de l'école primaire au lycée. S'il est loin de recouvrir tout le champ de l'écriture poétique, s'il constitue une modalité de travail parmi d'autres, le slam est une approche intéressante dont les témoignages rapportés dans ce DVD soulignent la fécondité. Invitant aux jeux de langage, attisant l'imaginaire et le plaisir d'écrire dans une situation délivrée des enjeux de l'évaluation, le slam est bien un moyen de travailler "le français autrement".

"Slam, le français autrement" est un outil de formation à destination des enseignants du premier et du second degré (en France, l'équivalent de la fin du primaire et des années du secondaire en Belgique), des formateurs, mais aussi de l'ensemble de la communauté éducative. Il s'agit de montrer aux enseignants comment le slam permet de travailler la langue française autrement avec les élèves en général, et plus particulièrement les élèves en difficulté.

Ce DVD propose des situations de classe concrètes en CM2 (5e primaire), 4e collège (2e secondaire) et 1re lycée (5e secondaire), des interviews de professionnels, d'enseignants et d'élèves qui permettent d'apprendre à connaître cet art et qui peuvent donner envie de le pratiquer dans sa propre classe.

Chacun des films est clairement découpé en chapitres.

1. "Le slam à l'école primaire" (23') : la naissance du projet / la démarche de l'intervenant / l'écriture slam / la plaisir d'écrire / les bénéfices pour les élèves / le rôle de l'enseignant / la réappropriation du travail / le lien entre l'oral et l'écrit.

2. "Le slam au collège" (25') : les objectifs du projet / les intérêts des ateliers / les progrès des élèves / la relation à l'élève / les différences entre les cours et les ateliers / slam libère.

3. "Le slam au lycée" (19') : les objectifs des ateliers / une écriture libérée / les enjeux pour les élèves / les progrès des élèves / la complémentarité entre ateliers et cours / un espace de valorisation pour les élèves.

4. "Le slam expliqué par les professionnels" (29') : la naissance du slam / les règles du slam / la signification du terme "slam" / l'adaptation au milieu scolaire / la démarche de l'intervenant / l'adaptation aux publics scolaires / le travail avec l'enseignant / la place de l'enseignant / le travail de l'écrit et de l'oral / le slam pour tous.

Compléments : Slam et corps (12') - Slam sur la langue (7') - Slams sur scène, avec des professionnels (Laurent Étienne.com, Marc Kelly Smith, M'sieur Dam, Olvig l'Olibrius, Vagablonde - 15') et des amateurs (Alataïr, Boost, Margot - 9').

Un livret pédagogique de 32 pages accompagne cette édition : Préface et avant-propos, présentation du film, présentation du slam (histoire et dates clés, sa place dans les pratiques artistiques, la relation slam-poésie), la démarche de projet, les enjeux d'apprentissage du slem en relation avec les compétences du socle et les instructions officielles, sitographie et bibliographie.

Intervenants