Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

SONATE POUR ALTO
Alexandre SOKOUROV - Semion ARANOVITCH

  • Ref. TB7681
  • Produit en 1981, Russie.
  • Langue RU st. FR, AN, AL, ES, IT. Durée : 75'.

Interdit en U.R.S.S. jusqu'en 1986, "Sonate pour alto" documente la vie du compositeur russe Dmitri Chostakovitch (1906-1975). Dépassant le simple profil, le film témoigne de la joie de la création qui survit aux troubles sociaux, aux tempêtes historiques et à la fragilité de l'être humain. Il est illustré d'archives rares artistiquement choisies par Alexandre Sokourov.

Frappé par la censure du pouvoir communiste jusqu'en 1986, miraculeusement préservé des mains du KGB qui le destinait à une destruction pure et simple, le film d'Alexandre Sokourov et Semion Aranovitch est un document bouleversant réalisé sur un des compositeurs majeurs du XXème siècle.

Lancé dans des conditions difficiles par la fameuse LSDF (maison De Production Documentaire de Leningrad), à partir d'un scénario qualifié par Sokourov (alors âgé de 29 ans) de "faible et inadapté", "Sonate pour alto" aura connu une gestation rendue encore plus douloureuse par le climat politique de l'époque. Pourtant, le film apparaît comme une oeuvre de très grande envergure qui ne se contente pas seulement de raconter la vie entière de Chostakovitch mais retrace également, à travers l'utilisation prodigieuse d'images d'archives, septante ans d'histoire de la Russie soviétique. Ainsi, c'est au travers de ce film que l'on découvrira pour la première fois des documents totalements inédits tel ce discours prononcé par Chostakovitch lors d'un meeting antifasciste en 1944, des images de Moscou la même année ou encore les obsèques de la poétesse Anna Akhmatova, dont le tournage déclencha l'ire du KGB, qui alla jusqu'à en confisquer les bobines. Redevenu visible à partir de 1987, "Sonate Pour Alto" retomba vite dans l'oubli suite à un désaccord entre Sokourov et Aranovitch, qui priva le film de toute visibilité.

Intervenants

Scénario :
Équipe technique :