Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

SOULAGES-FLECK
Gilles COUDERT

  • Ref. TE9144
  • Produit en 1998, France.
  • Collection RÉMANENCE. Emission du 25/11/98.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR. Durée :109'.

Ce document a été réalisé dans le cadre du cycle des "Grandes Conférences" conçues par Alain Julien-Laferrière et organisées par le Centre de création contemporaine et l'Université François-Rabelais à Tours le 25 novembre 1998.

Pierre Soulage dialogue avec le critique d'art et commissaire d'exposition Robert Fleck. Cette conférence est l'occasion d'un échange passionnant et permet de revenir sur de nombreuses années de création.

Très jeune, Pierre Soulages est attiré par l'art roman qu'il découvre à l'abbatiale de Conques, et par la préhistoire, dont plusieurs sites marquent le paysage de sa région natale. Il décide très tôt de devenir peintre. En 1947, il participe au Salon des indépendants à Paris. Les toiles présentées annoncent ses oeuvres ultérieures: abstraites et sombres.

De 1987 à 1994, Soulages réalise 104 vitraux pour l'abbatiale de Conques dont les souvenirs d'enfance avaient été imprégnés: "Cette lumière "transmutée" a la qualité émotionnelle, l'intériorité que je cherchais, qualité métaphysique en accord avec le caractère sacré de cette architecture."

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :