Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

SOULEYMANE CISSÉ
Oumar TRAORÉ

  • Ref. TD1811
  • Produit en 2004.
  • Emission BULUMBA.

Élevé dans une famille malienne musulmane, Souleymane Cissé est passionné de cinéma dès l'enfance. Dès l'âge de sept ans il fréquente assidument les salles obscures pour y voir toutes sortes de films. Plus tard, ça sera la vision d'un documentaire sur la mort de Lumumba qui le poussera à partir à Moscou suivre des cours de projectioniste puis de cinéaste à la célèbre académie V.G.I.K. De retour à Bamako, il réalise des documentaires pour le Ministère de l'Information. Tourné en 1974, "La jeune fille" [Den Mousso], le premier long métrage malien en langue bambara, aborde le rejet d'une jeune fille-mère et est aussitôt interdit par la censure. Le même regard critique sur la société et les formes de pouvoir , la même sensibilité de conteur lyrique, se retrouvent dans "Baara" [1978] et "Le vent" [Finyé, 1982]. Le succès international viendra avec "la lumière" [Yeelen, 1987].

Souleymanne Cissé est ici l'invité spécial de l'émission "Bulumba" sur la chaîne de télévision malienne ORTM. Parcourant de manière quasi-chronologique sa biographie et sa filmographie, le cinéaste nous conte, dans un mélange d'humour et de franche détermination, les difficultés financières et politiques qu'il a surmontées pour voir aboutir ses projets. "L'aventure toujours incroyable qui consiste pour un cinéaste africain à réussir à monter un film (et, en plus, à la réussir tout court) ne l'a pas aigri. Ouf: un lutteur gai!" (Libération).

Note: il existe un documentaire sur le réalisateur dans la série "Cinéma de notre temps", qui porte la référence TD1567.

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :
Production :
Équipe technique :