Partager
SOULEYMANE CISSÉ
Oumar TRAORÉ
- Ref. TD1811
- Produit en 2004.
- Emission BULUMBA.
Élevé dans une famille malienne musulmane, Souleymane Cissé est passionné de cinéma dès l'enfance. Dès l'âge de sept ans il fréquente assidument les salles obscures pour y voir toutes sortes de films. Plus tard, ça sera la vision d'un documentaire sur la mort de Lumumba qui le poussera à partir à Moscou suivre des cours de projectioniste puis de cinéaste à la célèbre académie V.G.I.K. De retour à Bamako, il réalise des documentaires pour le Ministère de l'Information. Tourné en 1974, "La jeune fille" [Den Mousso], le premier long métrage malien en langue bambara, aborde le rejet d'une jeune fille-mère et est aussitôt interdit par la censure. Le même regard critique sur la société et les formes de pouvoir , la même sensibilité de conteur lyrique, se retrouvent dans "Baara" [1978] et "Le vent" [Finyé, 1982]. Le succès international viendra avec "la lumière" [Yeelen, 1987].
Souleymanne Cissé est ici l'invité spécial de l'émission "Bulumba" sur la chaîne de télévision malienne ORTM. Parcourant de manière quasi-chronologique sa biographie et sa filmographie, le cinéaste nous conte, dans un mélange d'humour et de franche détermination, les difficultés financières et politiques qu'il a surmontées pour voir aboutir ses projets. "L'aventure toujours incroyable qui consiste pour un cinéaste africain à réussir à monter un film (et, en plus, à la réussir tout court) ne l'a pas aigri. Ouf: un lutteur gai!" (Libération).
Note: il existe un documentaire sur le réalisateur dans la série "Cinéma de notre temps", qui porte la référence TD1567.
Intervenants
- Harouna DOUMBIA - photographie
- Sidi Yaya HAÏDARA - photographie
- Demba OUANE - photographie
- Youssouf DIOURRA - photographie
- Adama CAMARA - prise de son
- Yiriba COULIBALY - prise de son