Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou
Contenus et/ou évènements liés

TROIS CINÉ-POÈMES DE NICOLAS HUMBERT & WERNER PENZEL
STEP ACROSS THE BORDER
Nicolas HUMBERT - Werner PENZEL

  • Ref. TW2900
  • Produit en 1990, Allemagne, Suisse.

Pendant deux années, les cinéastes Nicolas Humbert et Werner Penzel ont suivi l'itinéraire artistique du musicien britannique Fred Frith. Compositeur, parolier et instrumentiste (essentiellement à la guitare), il pratique son art en refusant d'en limiter sa connaissance. Toujours à la recherche de nouvelles expérimentations musicales, de nouveaux sons et de musiques qui transgressent les frontières et les classifications, Fred Frith a influencé la forme même de ce documentaire. Tourné en noir et blanc, complexe et spontané instantané de la vie nomade du guitariste, ce documentaire permet de voir comment ses créations musicales sortent littéralement par tous les pores du compositeur et improvisateur.

Outre les nombreux musiciens et collaborateurs de Fred Frith, apparaissent également quelques amis, parmi lesquels : Robert Frank, Julia Judge, Jonas Mekas, John Spacely, Yasushi Utsunomiya, Tom Walker et Ted Milton.

Ce film a été récompensé par de nombreux prix : European Film Award 1990, Grand prix international "Images et Documents" (Figuera da Foz, 1990), Uppsala Filmkaja Best documentary film (Uppsala, 1990), Hessian Filmaward Best documentary film (Allemagne, 1990), Innovative cinema prize (1991), Golden Gate award - Special jury award (San Francisco, 1991). Ce film est également considéré comme l'un des 100 meilleurs films de l'histoire du cinéma par les critiques des "Cahiers du Cinéma" (Paris, 2000).

Intervenants

Équipe technique :