Partager
STEPHEN DWOSKIN - CINEXPÉRIMENTAUX #9
Frédéric DEVAUX - Michel AMARGER - Stephen DWOSKIN
- Ref. TW1757
- Produit en 1964-2010, France.
- Série CINEXPÉRIMENTAUX n° 9.
- DVD ZONE 0,. Langue AN st. FR.
Stephen Dwoskin (1939, New York - 2012, Londres) réalise dans sa ville natale dès 1961 des courts métrages indépendants. Il poursuit ses recherches à Londres où il s'installe en 1964 et participe à la fondation de la London Filmmaker's Co-op. Ses films expérimentaux dont il est l'opérateur jouent avec le désir, la solitude sexuelle et mentale, le passage du temps. Il explore la représentation du cinéma, les performances, les impressions personnelles et le handicap physique qui inspire toute sa trajectoire. Son oeuvre émancipatrice et sensible fait l'objet de présentations internationales.
La vigueur du cinéma expérimental contemporain a incité les auteurs de "Cinexpérimentaux" à rencontrer et à filmer depuis le début de l'année 2000, des réalisateurs, diffuseurs, responsables de structures, particulièrement actifs dans cet art. Ainsi est née une série de portraits, autonomes, composant un ensemble signifiant de la pluralité d'approches, de pratiques du cinéma expérimental. Ces portraits sont réalisés de manière indépendante, en guise d'introductions ou de compléments de travail des artistes, des techniciens, des diffuseurs qui participent à la vie du cinéma de recherche contemporain.
Cette édition rassemble un portrait documentaire, deux films de Stephen Dwoskin et des suppléments.
1. "Cinex #9 - Stephen Dwoskin" (France - 2006-2010 - 59') de Frédérique Devaux et Michel Amarger
2. "Naissant" (Royaume-Uni - 1964 - N&B - 14') de Stephen Dwoskin
3. "Phone Trip" (Royaume-Uni - 2007 - Couleur - 8'20) de Stephen Dwoskin
Suppléments : Stephen Dwoskin, un parcours Coops et festivals (10') - Stephen Dwoskin : Trixi (7') - Maggie Jennings : Oblivion (7'20) - Rachel Garfield : travailler avec Stephen Dwoskin (8'30).
Un livret de 16 pages accompagne cette édition : présentation de la série Cinexpérimentaux, "La Solitude des corps", un texte de Frédérique Devaux et Michel Amarger, photos et archives de et autour de Stephen Dwoskin.