Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

STORY OF FILM - UNE HISTOIRE DU CINÉMA, Vol.3
Mark COUSINS

  • Ref. TD8473
  • Produit en 2011, Royaume-Uni.
  • Langue FR.

Du cinéma muet aux blockbusters d'aujourd'hui, des grands auteurs aux petits artisans, de la naissance d'Hollywood à l'émergence des cinémas indépendants, de l'apparition de la couleur à celle du numérique, "Story of Film" propose de décrypter de grands moments de cinéma et d'en retracer son histoire.

À travers des interviews (acteurs, réalisateurs, critiques) et plus de 1.000 extraits de films, cette série documentaire en 15 épisodes (d'environ 1 heure) traite de l'histoire du cinéma sur tous les continents, de la passion, des innovations, des idées visuelles.

1. "Le choc de la nouveauté: le cinéma moderne en Europe de l'Ouest (1957-1964)": Cet épisode aborde l'explosion du cinéma de la fin des années 50 et des années 60. Des noms tels que Federico Fellini, Ingmar Bergman ou encore Pier Paolo Pasolini apparaissent. Quant à la Nouvelle Vague des auteurs français, elle a bouleversé le septième art en emportant avec eux toute l'Europe.

2. "Les nouvelles vagues: une tendance mondiale (1965-1969)": La période éclatante du cinéma des années 60. A Hollywood, le légendaire directeur de la photographie Haskell Wexter montre comment le documentaire a pu influencer le cinéma populaire. "Easy Rider" et "2001: l'Odyssé de l'espace" ouvrent une nouvelle ère du cinéma américain. À cette époque, alors que la Nouvelle Vague déferle dans le monde entier, Roman Polanski, Andreï Tarkovski et Nagisa Oshima font parler d'eux. L'épisode évoque également la naissance du cinéma africain.

3. "Le nouvel Hollywood (1967-1979)": Fin des années 60 et des années 70, le cinéma américain mûrit. Buck Henry, co-scénariste sur le film "Le Lauréat" ("The Graduate"), parle des films satiriques de cette époque et Paul Schrader révèle ses pensées concernant "Taxi Driver". L'écrivain Robert Towne explore enfin les zones d'ombre de "Chinatown" alors que Charles Burnett raconte la naissance du cinéma afro-américain.

Intervenants

Avec :
Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :

Séquences

  • Le choc de la nouveauté: le cinéma moderne en Europe de l'Ouest
  • Les nouvelles vagues: une tendance mondiale (1965-1969)
  • Le nouvel Hollywood (1967-1979)