Partager
STORY OF FILM - UNE HISTOIRE DU CINÉMA, Vol.4
Mark COUSINS
- Ref. TD8474
- Produit en 2011, Royaume-Uni.
- Langue FR.
Du cinéma muet aux blockbusters d'aujourd'hui, des grands auteurs aux petits artisans, de la naissance d'Hollywood à l'émergence des cinémas indépendants, de l'apparition de la couleur à celle du numérique, "Story of Film" propose de décrypter de grands moments de cinéma et d'en retracer son histoire.
À travers des interviews (acteurs, réalisateurs, critiques) et plus de 1.000 extraits de films, cette série documentaire en 15 épisodes (d'environ 1 heure) traite de l'histoire du cinéma sur tous les continents, de la passion, des innovations, des idées visuelles.
1. "Les cinéastes radicaux des années 70, état des lieux des cinémas identitaires (1969-1979)": Quelques films ont tenté de changer de le monde... tels ceux de Wim Wenders ou de Ken Loach. L'épisode aborde également le paysage cinématographique japonais et le nouveau cinéma australien. Enfin, de nombreuses interrogations sur le cinéma sont soulevées lors d'un passage en Afrique et en Amérique du Sud.
2. "L'évolution du cinéma populaire à travers le monde (années 70)": "Star Wars", "Les Dents de la mer" et "L'Exorciste" sont autant de films qui ont transformé le cinéma en profondeur et ont donné naissance aux multiplexes: comment ces chefs d'oeuvre ont modifié les base du septième art?... En parallèle, la star de cinéma indienne Amitabh Bachchan explique comment Bollywood a contribué aux profonds changements des années 70. L'épisode parle également de l'impact de Bruce Lee sur les films d'arts martiaux. Enfin, Yuen Woo-Ping parle des films d'action et de ses techniques reprises pour le film "Matrix".
3. "Le cinéma, arme de protestation à travers le monde (les années 80)": Ronald Reagan à la Maison Blanche et Margaret Thatcher à Downing Street: les années 80 sont des années de protestation. L'épisode revient sur des réalisateurs courageux qui ont tenu tête aux pouvoirs en place. Le voyage commence à Pékin pour y découvrir l'essor du cinéma chinois avant la tragédie de la place Tian'anmen. En U.R.S.S., le passé est source d'inspiration et en Pologne le réalisateur Krzysztof Kieslowski émerge.
Intervenants
- Jean-Pierre MICHAEL - voix
- Mark COUSINS - photographie
- Timo LANGER - montage
Séquences
- Les cinéastes radicaux des années 70, état des lieux... (1969-1979)
- L' évolution du cinéma populaire à travers le monde (les années 70)
- Le cinéma, arme de protestation à travers le monde (les années 80)