Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

STORY OF FILM - UNE HISTOIRE DU CINÉMA, Vol.5
Mark COUSINS

  • Ref. TD8475
  • Produit en 2011, Royaume-Uni.
  • Langue FR.

Du cinéma muet aux blockbusters d'aujourd'hui, des grands auteurs aux petits artisans, de la naissance d'Hollywood à l'émergence des cinémas indépendants, de l'apparition de la couleur à celle du numérique, "Story of Film" propose de décrypter de grands moments de cinéma et d'en retracer son histoire.

À travers des interviews (acteurs, réalisateurs, critiques) et plus de 1.000 extraits de films, cette série documentaire en 15 épisodes (d'environ 1 heure) traite de l'histoire du cinéma sur tous les continents, de la passion, des innovations, des idées visuelles.

1. "Les derniers jours de la pellicule avant l'ère numérique (1990-1998)": Peu l'aurait prédit mais les années 90 vont être des années flamboyantes pour le cinéma. L'épisode commence en Iran avec Abbas Kiarostami qui repense la réalisation de ses films en la rendant plus réelle, puis au Japon avec Shinya Tsukamoto qui pose les bases du nouveau cinéma d'horreur. Rencontre avec Claire Denis à Paris, puis découverte du cinéma mexicain.

2. "Les débuts de l'ère numérique, États-Unis et Australie: quand le réel perd sa réalité (les années 90)": C'est l'époque des dialogues innovants de Quentin Tarantino ou encore des frères Coen! Le scénariste de "Starship Troopers" et de "Robocop" revient avec ironie sur son oeuvre. En Australie, Baz Luhrmann parle de "Roméo + Juliette" et de "Moulin Rouge". L'arrivée du numérique qui changera pour toujours le cinéma, clôture cet épisode.

3. "La boucle est bouclée et l'avenir du cinéma (les années 2000 et au-delà)": La boucle se referme: un cinéma plus sérieux succède aux attentats du 11 septembre. "Mulholland Drive" de David Lynch devient l'un des films les plus complexes évoquant le rêve et "Inception" transforme le film en jeu. À Moscou, le grand réalisateur Alexandre Sokourov parle enfin de son oeuvre originale...

Intervenants

Avec :
Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :

Séquences

  • Les derniers jours de la pellicule avant l'ère numérique (1990-1998)
  • Les débuts de l'ère numérique... (les années 90)
  • La boucle est bouclée... (les années 2000 et au-delà)