Partager
SUR LE CHEMIN DE L'ÉCOLE
Orhan ESKIKÖY - Özgür DOGAN
- Ref. TT5401
- Produit en 2009, Turquie.
- Langue TU st. FR. Durée : 81'.
Professeur des écoles, Emre est envoyé pour son premier poste dans un village du sud-est de la Turquie. Le village n'a pas l'eau courante, les pannes d'électricité sont nombreuses, et les enfants ne vont pas toujours à l'école. Mais la plus grande source de frustration est d'ordre linguistique: les élèves ignorent tout de la langue nationale et Emre ne parle pas un mot de kurde... En effet, leur langue maternelle, non reconnue par l'Etat, est strictement interdite dans la salle de classe. Des liens se tissent et le travail avance dans un lent apprivoisement mutuel. Mais en filigrane une vérité se dessine: apprendre une langue pour réciter par coeur des slogans nationalistes turcs ressemble parfois plus à de la propagande qu'à de l'éducation. L'année scolaire se termine sans grand succès. Mais comment aurait-il-pu en être autrement ?
Oubliant la présence de la caméra, les enfants, les parents et le professeur dévoilent le quotidien d'un peuple étranger dans son propre pays et livrent un témoignage unique sur une situation encore très sensible.
"Nous voulions filmer la question kurde non pas sur le terrain conflictuel, mais dans les salles des écoles qui sont toujours des lieux où l'on apprend les uns des autres." Les réalisateurs
Le film a reçu le prix "Jeunes auteurs" au Festival international du film d'Amsterdam (IDFA) et a été primé au Festival d'Antalya en octobre 2009.
Intervenants
- Orhan ESKIKÖY - photographie
- Özgür DOGAN - prise de son
- Zeynel DOGAN - prise de son
- Mert ÖZER - prise de son
- Orhan ESKIKÖY - montage
- Thomas BALKENHOL - montage