Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou
Contenus et/ou évènements liés

SUR LE YANGZI
Chang YUNG

  • Ref. TJ8541
  • Produit en 2007, Canada.
  • Langue CH st. FR. Durée : 93'.

Dans le cadre du plus ambitieux projet de construction mis en oeuvre depuis la Grande Muraille, la Chine a entrepris d'aménager le Yangzi, mythique voie navigable que les Chinois appellent "le fleuve", par le barrage des Trois-Gorges. Ce barrage, le plus colossal au monde, est le symbole à la fois titanesque, et vivement contesté, du miracle économique chinois. Il constitue la toile de fond de ce long métrage documentaire, somptueux et inquiétant, sur la vie au coeur du rêve chinois du 21e siècle.

Grâce à des prises de vues étonnantes, le cinéaste sino-canadien Yung Chang, juxtapose l'histoire des derniers paysans vivant encore au bord du fleuve, aux forces monumentales des eaux qui montent autour d'eux et engloutissent les terres. Le luxueux bateau de croisière qui remonte le Yangzi propose un dernier regard sur une civilisation légendaire, avant que celle-ci ne disparaisse à jamais. Il glisse au milieu d'un paysage radicalement transformé, où les sites anciens et vénérés cèdent la place aux tours clinquantes qui se multiplient pour former l'avenir au néon de la Chine.

Note: Le film a reçu de nombreux prix: Meilleur documentaire, Prix Génie 2009, Toronto (Canada) - Prix du millénaire, Planete Doc Review FF 2008, Varsovie (Pologne) - Prix Golden Gate pour le meilleur long métrage documentaire, Golden Gate Awards Competition & International Film Festival 2008, San Francisco (Etats-Unis) - Prix Don Haig, Hot Docs 2008, Toronto (Canada) - Prix ONF pour le meilleur documentaire canadien, Festival International du film 2007, Vancouver (Canada).

Intervenants

Réalisation :
Scénario :