Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

SYMPATHY FOR THE DEVIL / ONE + ONE
Jean-Luc GODARD

  • Ref. TW2627
  • Produit en 1968, Royaume-Uni.
  • Langue AN st. FR. Durée :100'.

Ce Blu-Ray propose deux films: "One + One" qui est la version souhaitée à l'origine par Jean-Luc Godard et "Sympathy for the Devil", celle souhaitée par la production.

En 1968, Les Rolling Stones enregistrent "Sympathy for the Devil", single présent sur l'album "Beggar's Banquet". Dans une casse, au milieu des carcasses de voitures, des partisans du "Black Power" lisent des textes fondateurs de la révolte noire en fusillant des femmes blanches. "Eve Democracy" se fait assassiner symboliquement sur une plage, le corps drapé d'un voile maculé de sang...

"A l'origine du projet, une intrigue amoureuse et tragique à Londres se tisse autour des thèmes de la création et la destruction. A l'arrivée, "One + One" prend une facture plus expérimentale, où se croisent des textes manifestes de l'idéologie révolutionnaire. Des acteurs noirs récitent "Soul on Ice" de Eldridge Cleavern et "Blues People" de Leroi Jones. Un fasciste déclame "Mein Kampf" de Hitler. Le tout est mélangé à une voix off qui, ponctuellement, lit les chapitres éloquents d'une nouvelle pornographique, probablement écrite par Godard. On retrouve le thème de la destruction. Le thème de la création est lié à l'enregistrement, en studio, du titre "Sympathy for the Devil". Volontairement, "One + One" s'articule autour de séquences sans véritable fin où le processus de création artistique demeure plus fort que l'aboutissement lui-même. Pour cette raison, le cinéaste préfère privilégier à la version définitive de "Sympathy for the Devil" les nombreuses versions issues des répétitions des Stones en studio. A des fins plus commerciales, mais aussi moins provocatrices, le producteur Iain Quarrier décide de faire remonter le film et inclut le titre phare des Rolling Stones dans sa version définitive." Fabien Braule ("De One + One à Sympathy for the Devil").

Compléments: "De One + One à Sympathy" (6'): de la mise en chantier du film jusqu'à son remontage final par la production - "One + One Par Jean Douchet et Christophe Conte" (23'): regards croisés sur Godard et les Rolling Stones en 1968 - "Voices" (1968 - Couleurs et N&B - 43'): un making of de Richard Mordaunt: tourné durant la production de One + One, "Voices" est le portrait intime du cinéaste Jean-Luc Godard au moment ou celui-ci manqua de perdre sa voix. On y retrouve les Rolling Stones, Stokely Carmichael et le "Black Power" - Galerie photos.

Inclus un livret inédit comprenant de nombreux articles de presse.

Intervenants

Avec :
Réalisation :
Équipe technique :