Partager
SYMPHONIE PAYSANNE
Henri STORCK
- Ref. TJ8503
- Produit en 1942-1944, Belgique.
- Langue FR, NE st. AN. Durée :111'.
Henri Storck (Ostende 1907 - Bruxelles 1999) a traversé toute l'histoire du septième art, passant du muet au parlant, de l'expérimental au film de commande. Il est reconnu comme l'un des pionniers du cinéma belge et un incontournable du documentaire. Témoin de son temps, il a réalisé des films engagés, mais aussi des courts métrages dans la veine surréaliste, des films sur l'art, et un long métrage de fiction.
"Symphonie paysanne" est l'un des rares films belges tournés pendant la Seconde Guerre mondiale. Le réalisateur n'avait pu faire que des courts et moyens métrages et rêvait d'en réaliser un long. L'occasion s'est présentée sous l'Occupation, moyennant certaines compromissions qui n'ont pas manqué d'entacher son image. "Symphonie paysanne" n'est cependant pas une oeuvre de propagande car, à force de détermination farouche et de diplomatie commerciale, le réalisateur est parvenu à imposer sa vision et rester maître de son film du début à la fin.
Le film se présente comme une vaste fresque cinématographique découpée en cinq parties : les quatre premières sont consacrées aux quatre saisons et la cinquième aux noces paysannes. Il a été tourné dans les fermes du Brabant wallon et flamand et les paysans y jouent leur propre rôle. Accompagné d'une musique volontairement bucolique et d'un commentaire quelque peu emphatique, typique du cinéma documentaire des années 30 à 50, ce long métrage de presque deux heures développe une vision certes idéalisée de la vie paysanne, mais c'est aussi une remarquable anthologie de l'agriculture d'avant la mécanisation.
Livret explicatif en 3 langues (français / neerlandais / anglais), accompagné d'une filmographie d'Henri Storck.
Intervenants
- Marcel JOSZ - voix
- Henri STORCK - photographie, montage
- Maurice DELATTRE - photographie
- François RENTS - photographie
- Charles ABEL - photographie
- Pierre MOULAERT - auteur de la musique
- René LEBRUN - prise de son
- José LEBRUN - prise de son
- Marie GEVERS - texte