Partager
TA'ANG, UN PEUPLE EN EXIL ENTRE CHINE ET BIRMANIE
Bing WANG
- Ref. TJ8605
- Produit en 2016, Hong-Kong, France.
- Langue CH st. FR. Durée :147'.
Les Ta'ang sont un groupe ethnique vivant dans l'espace frontalier et montagneux entre la région de Kokang au Myanmar et la province du Yunnan en Chine. Ils sont approximativement 800.000 et parlent leur propre langue qui s'écrit avec les caractères dai ou chinois. Historiquement, les Ta'ang ont souffert de nombreuses migrations forcées et des adversités dues à la guerre.
En février 2015, un conflit armé s'est déclaré dans la région de Kokang au Myanmar, se traduisant par la fuite de plus de 100.000 personnes - principalement des femmes, des enfants et des personnes âgées - vers la Chine. La plupart de ces régions étaient d'ethnies Ta'ang, Dai ou des Chinois Han.
Le film suit le quotidien précaire de ces réfugiés.
"Pour son neuvième long-métrage [...], en suivant des exilés en mouvement aux confins de la Chine, Wang Bing radicalise la précarité d'un cinéma documentaire qui regarde depuis "À l'ouest des rails" dans les marges les plus démunies de la société chinoise. C'est dans ce no man's land sous tension qu'il porte sa caméra, pour un film ballotté, fragmentaire et forcément lacunaire, mais aussi rare, politique et très humain. Le conflit, dont les raisons profondes nous échappent et qui n'apparaît que dans un hors champ se faisant parfois pressant sur le cadre par le biais du son - bruits de tirs et explosions -, est le point de départ d'un film de survie qui observe la recomposition de solidarités de groupe." Extrait d'un article d'Axel Scoffier, in www.critikat.com, 25/10/2016
Un livret de 12 pages accompagne cette édition : interview du cinéaste réalisée par Cristina Piccino à Berlin ("Il Manifesto", 23 février 2016), fiche technique du film, courte biographie, filmographie de Wang Bing.
Intervenants
- Bing WANG - photographie, montage
- Xiaohui SHAN - photographie
- Emmanuel SOLAND - prise de son
- Adam KERBY - montage