Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })
Contenus et/ou évènements liés

TÉLÉSCOPIE
Gaëlle ROYER

  • Ref. TQ7451
  • Produit en 2009, France.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR.

Après leur diffusion sur France 3, les neuf numéros de l'émission "Téléscopie", présentés par Samuel Etienne, sont rassemblés ici pour faire revivre quelques-uns parmi les meilleurs moments des émissions les plus populaires de la télévision française. Guide enthousiaste d'une mémoire où s'entrechoquent le rire, la polémique, l'histoire, la féminité, Samuel Etienne fait redécouvrir une histoire, celle des Français et de leur télévision.

DVD 1 (158')

  1. 1. "Merci Bernard" - Emission d'humour diffusée entre 1982 et 1983 sur FR3, créée, écrite et réalisée par Jean-Michel Ribes avec Roland Topor: une culture de l'absurde, une satire de la télé, un univers kitsch et déjanté.
  2. 1. "Cinq colonnes à la une" - Premier magazine de grands reportages de la télévision française, dont la première diffusion eut lieu en 1959. Son fondateur, Pierre Lazareff, le patron de France Soir, avait le souci d'appliquer à la tv les règles qui avaient fait le succès de son quotidien: des images léchées, des commentaires "choc", des interviews soignées, et une certaine indépendance vis-à-vis du pouvoir. Le succès fut immédiat.
  3. 2. "Discorama" - Emission musicale et culturelle, créée et présentée par Denise Glaser, et diffusée chaque dimanche midi, de 1959 à 1975 sur la première chaîne de l'ORTF. Le succès de l'émission était surtout dû aux qualités de sa présentatrice, à son talent exceptionnel d'intervieweuse, réussissant parfois à faire dire à ses invités ce qu'ils ne diraient nulle part ailleurs...

DVD 2 (157')

  1. 3. "Droit de réponse" - Emission de débat et d'actualité, créée et présentée par Michel Polak, de 1981 à 1987 sur TF1, à l'époque encore une chaîne publique. Un décor de bar, des invités disséminés aux quatre coins du plateau, son présentateur pipe a la main, et des débats enflammés, électriques et parfois violents. Avec cette émission, Michel Polak révolutionne le débat télévisé en France: sous ses airs de faux calme, de faux gentil, il veut que ça claque, du rythme, de la confrontation, voire de la provocation.
  2. 4. "Dim Dam Dom" - Magazine féminin diffusé entre 1965 et 1970 sur la deuxième chaîne de l'ORTF. Une émission moderne, dans laquelle la femme est magnifiée, une manière étonnante de filmer la mode, des reportages parfois délurés, et des interviews mémorables, comme celle d'une Coco Chanel au soir de sa carrière, et d'un Yves Saint Laurent au matin de la sienne.
  3. 5. "Apostrophes" - Emission littéraire créée et animée par Bernard Pivot, diffusée tous les vendredis soirs sur Antenne 2, de 1975 à 1990.

DVD 3 (161')

  1. 6. "Sexy Folies" - Diffusée sur Antenne 2 entre 1986 et 1987, cette émission parlait de sexe. Une idée de la réalisatrice et productrice Pascale Breugnot, qu'elle résumait ainsi: un magazine sexuel, sensuel et mensuel. Des stars qui se dévoilent et parlent de leur sexualité, des jeux coquins, des reportages sur l'amour à l'étranger, des conseils pour satisfaire son partenaire, des caméras cachées, etc.
  2. 7. "Aujourd'hui Madame" - Magazine quotidien diffusé en début d'après-midi sur la deuxième chaîne de l'ORTF, puis sur Antenne 2, entre 1970 et 1982. Ces émissions s'adressaient principalement aux femmes au foyer. Leur objet: la diversité (actualité, stars, reportages légers...).
  3. 8. "Les raisins verts" - Emission de variétés créée par Jean-Christophe Averty en 1963. Pour lui, la télévision est un moyen de création tout à fait nouveau, différent de la radio et du cinéma, un art à part entière, le cadre idéal pour consacrer la révolution de l'électronique, notamment par le biais des trucages vidéos. "Je suis un peintre électronique", disait Jean-Christophe Averty. Certains l'ont qualifié de "téléaste", comme on dirait "cinéaste". Un univers décalé, alternant musiques et sketches, qui ont parfois choqué le public de l'époque, notamment la scène - présente dans chaque émission - du poupon en plastique, qui passe à la moulinette.

Coffret de 3 DVD - Seuls 2 DVD interviennent dans le calcul du tarif de prêt.

Intervenants

Réalisation :
Production :
Équipe technique :

Séquences

  • Merci Bernard
  • Cinq colonnes à la une
  • Discorama
  • Droit de réponse
  • Dim Dam Dom
  • Apostrophes
  • Sexy Folies
  • Aujourd'hui Madame
  • Les raisins verts