Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

THE END OF THE LINE
Rupert MURRAY

  • Ref. TM3760
  • Produit en 2009, Royaume-Uni.
  • Langue FR. Durée : 82'.

Sélectionné dans de nombreux festivals, ce film est l'un des premiers documentaires à pointer du doigt les méfaits de la pêche industrielle dans nos océans. Réalisé par Rupert Murray et tiré du livre "Surpêche, l'Océan en voie d'épuisement" écrit par Charles Clover, spécialiste des questions environnementales pour le Sunday Times, le film suit l'enquête déstabilisante du journaliste britannique auprès d'hommes politiques et de restaurateurs.

De la Grande-Bretagne au Sénégal, en passant par la Chine ou les Etats-Unis, des images saisissantes du pillage des ressources marines ne manquent pas d'interpeller le spectateur. Largement documenté scientifiquement, complété par des témoignages éloquents illustrant une enquête passionnante, ce film, tourné pendant deux ans, ouvre aussi la voie d'un possible renversement de la tendance. Charles Clover finit par constater qu'un rien pourrait faire reculer cette menace... à condition que tous les acteurs, du consommateur au monde politique, des restaurants aux chaînes de supermarchés, décident d'agir en ce sens.

En compléments DVD, 4 courts documentaires pour aller plus loin dans l'approche du sujet (36'): Le problème le plus important dont vous n'avez jamais entendu parler - La Communauté Européenne, leader... de la surpêche - Le futur pour les pêcheurs - Protéger la mer.