THE FILMS OF JAY ROSENBLATT, VOLUME 2
Jay ROSENBLATT
- Ref. TW6672
- Produit en 2002-2009, Etats-Unis d'Amérique.
Depuis les années 80, l'Américain Jay Rosenblatt s'est construit un propos et une démarches uniques. Retravaillant des images d'archives individuelles ou collectives (found footage), il en fait émerger des images fortes, fruit d'un travail d'expérimentation constante. Ses courts métrages abordent une grande variété de thèmes tels que la naissance, l'enfance, la foi religieuse, la tyrannie, la mort.
Docteur en psychologie, Jay Rosenblatt a exercé pendant de nombreuses années le métier de thérapeuthe. Il est professeur de cinéma depuis 1989 dans diverses écoles de la baie de San Francisco.
Ce premier volume rassemble 6 films réalisés entre 1990 et 2000.
1. "Restricted" (1999 - 1'): L'autolimitation de l'individu, son renoncement à explorer les potentialités de son propre tempérament et de son caractère, comprise comme base négative de l'idéologie de la liberté qui fonde la vie aux États-Unis.
2. "Short of Breath" (1990 - 10'): Une femme qui souffre d'évidents problèmes respiratoires s'adresse à un psychanalyste dans l'espoir de trouver une solution. La femme fait tout pour être une bonne épouse et mère. Le médecin, qui devrait l'aider, refuse non seulement de l'écouter mais la pousse dans un coin sans échappatoire possible. Victime de sa dépression, la femme n'arrive à faire rien d'autre que de transmettre celle-ci à son fils, témoin muet de la douleur de sa mère.
3. "The Smell of Burning Ants" (1994 - 21'): À travers une étude sur les formes de la cruauté que les enfants commettent à l'égard de leurs camarades, le réalisateur remonte aux racines de la violence en essayant de déconstruire l'imaginaire de la domination qui sous-tend une certaine idée de la présence masculine dans notre société. Un chant funèbre dédié à la perte de la part féminine. Les enfants malheureux deviennent des adultes cruels.
4. "Humain Remains" (1998 - 30'): Comparative portraits of five twentieth century dictators' lives as viewed from the human perspective. Hitler, Mussolini, Stalin, Mao and Franco are reduced to their sex drives and their diets. Rosenblatt creates an historical danse macabre that never wavers in its endeavour to investigate research, cast doubt and analyse.
5. "King of Jews" (2000 - 18'): Parmi les films réalisés par Jay Rosenblatt, "King of Jews" est l'un des titres les plus riches en implications. Ayant grandi dans la crainte du personnage de Jésus Christ que la famille lui a transmise en présentant celui-ci comme l'adversaire naturel des Hébreux, le réalisateur découvre, à travers une série de traumatismes liés à son enfance qui peuvent tous être ramenés à la figure du Christ, une réalité bouleversante: Jésus était Juif.
6. "Brain in the Desert": un film sur les relations et les insectes.