Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

THE FILMS OF KENNETH ANGER, Vol.1
Kenneth ANGER

  • Ref. TW0601
  • Produit en 1947-1954, Etats-Unis d'Amérique.

Ce DVD propose de (re)découvrrir la première partie de l'oeuvre intégrale de Kenneth Anger (1927), cinéaste américain qui débuta très tôt dans le cinéma. En 1947, son premier court métrage, "Fireworks" - l'histoire d'un jeune homme torturé par des marins lubriques -, fut remarqué par Jean Cocteau, alors président du "Festival du film maudit". Suite à cette rencontre, il s'installe à Paris dans les années 1950 (l'homosexualité était encore illégale aux États-Unis). De retour aux États-Unis dans les années 1960, Kenneth Anger entre en résonnance avec une certaine mouvance de la jeunesse américaine: expériences sexuelles et psychédéliques deviennent des territoires d'exploration et d'émancipation collective. Il fréquente certaines personnalités de l'"autre Hollywood", parmi lesquels Dennis Hopper et Alejandro Jodorowsky.

Magicien de l'image, provocateur légendaire, Kenneth Anger est aussi perçu comme l'une des figures de la culture américaine les plus singulières de l'après-guerre. L'influence de son oeuvre fut importante auprès de cinéastes tels que Martin Scorsese, R.W. Fassbinder ou encore David Lynch, dont l'univers emprunte autant aux fantasmes, aux symboles mystiques, à la magie qu'à l'imagerie gay.

1. "Fireworks" (1947 - 15' - N&B)

2. "Puce Moment" (1949 - 5' - couleurs)

3. "Rabbit's Moon" (1950 - 16' - couleurs)

4. "Eaux d'artifice" (1953 - 13' - couleurs)

5. "Inauguration of the Pleasure Dome" (1954 - 38' - couleurs)

Intervenants

Réalisation :

Séquences

  • Fireworks
  • Puce Moment
  • Rabbit's Moon
  • Eaux d'artifice
  • Inauguration of the Pleasure Dome