Partager
THE HYSTERICAL VISIONARY TOUR
Claudio SERUGHETTI
- Ref. TB3951
- Produit en 2002, Belgique.
- Langue FR st. AN. Durée : 90'.
"Histoire en forme d'érection musicale aux bords du vide", cette espèce de pantalonnade post-hippie pourrait être interprétée comme une "palabre déliro-militante autour du statut de l'artiste". L'histoire débute à Bruxelles où le réalisateur, sous des allures de musicien de seconde zone ayant réussi à sortir un CD chez EMI - décide de réunir une trentaine d'artistes pour réaliser un film auto-promotionnel. L'enrôlement terminé, un bus multicolore emmène toute la troupe en Toscane où débute le tournage. Bien vite, la fanfaronnade tourne en rond... Les artistes délirent plus qu'ils ne créent et on se demande - autant les "acteurs" que le spectateur - où le réalisateur veut en venir...
Petit à petit, le véritable visage (joué ?) de Claudio Serughetti se dévoile : le réalisateur "italo-mégalopathe" - selon ses dires - n'a d'autre but que d'orchestrer minutieusement l'expérience de ses pulsions à la manière d'un gourou, exigeant que tout intervenant s'exécute, et ce dans un joyeux consentement.
Proche d'une réalisation telle que "Les Idiots" de Lars Von Trier ("The Hysterical Visionary Tour" est estampillé "Dogma 10" !), ce film laisse perplexe : dérisoire dans ce qu'elle laisse comme champ aux "acteurs" - qui subissent plus qu'ils n'agissent -, cette réalisation semble également auto-dérisoire dans les représentations qu'elle propose du réalisateur/musicien/chanteur - des clips vidéo scandent le film et se lisent, en quelque sorte, comme des objets de promotion pour la sortie du disque. Serait-ce dans l'intention de se moquer du spectateur ?
Intervenants
- Claudio SERUGHETTI - montage, auteur de la musique
- Virginie SAINT MARTIN - photographie
- Sébastien KOEPPEL - photographie
- Manu DE BOISSIEU - prise de son
- Gilles MORTIAUX - montage
- Béatrice HUDRY - montage
- Stéphane DHENIN - montage