Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

THE PEOPLE VS. GEORGE LUCAS
Alexander O. PHILIPPE

  • Ref. TD7335
  • Produit en 2010, Etats-Unis d'Amérique.
  • Langue AN st. FR. Durée : 88'.

Génial pour certains, démoniaque pour d'autres, George Lucas est sans doute le réalisateur le plus critiqué de l'histoire du cinéma. Pourquoi tant de fans de Star Wars lui ont tourné le dos lors des sorties DVD des éditions spéciales ? Pourquoi George Lucas est-il autant la cible des bloggers et des critiques ?

Le film tente de répondre à ces questions en analysant l'héritage culturel de l'homme qui s'entoure volontiers de mystère, et interroge des fans, des critiques, des professionnels du cinéma. Ces nombreuses interviews sont agrémentées par des mises en scènes parodiant les épisodes cultes de "Star Wars" en comédie musicale, en Lego, en pâte à modeler, en marionnettes et papier mâché...

"Peuple étrange et un peu inquiétant, les adorateurs de Star Wars (première trilogie, SVP !) ne se sont jamais remis de ce jour de 1977 où ils ont vu un film « pas comme les autres », qu'ils ont aussitôt comparé à la Bible... « George Lucas est le seul réalisateur qui vous invite à jouer dans son bac à sable », dit l'un d'eux, et tout est là : en laissant ses admirateurs s'approprier son oeuvre, Lucas en a perdu le contrôle et a sous-estimé sa « responsabilité vis-à-vis de la culture générale mondiale » (!). Tous sont dans la démesure, mais le documentariste a réussi à prendre la bonne distance avec son sujet, sans jamais tomber dans la caricature. Il dresse un portrait kaléidoscopique - même Coppola y va de son analyse perfide ! - d'une génération pré-geek qui s'est perdue « dans une galaxie lointaine, très lointaine »..." Extrait d'un article de Anne Dessuant pour Télérama.

Suppléments : Entretien avec le réalisateur Alexandre O. Philippe (9') - Interview de Dale Pollock, biographe de George Lucas (26'), du producteur Gary Kurtz (20') et de la scripte Ann Skinner (9') - Clip vidéo "George Lucas Raped Our Childhood" (4') - Episode parodie spécial (46'') - Reportage "Les experts racontent", avec Pierre Berthomieu (maître de conférences en études cinématographiques), Rafik Djoumi (journaliste) et Renan Cros (journaliste) (53').