Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

THE SOUL OF A MAN
Wim WENDERS

  • Ref. TB7505
  • Produit en 2003, Etats-Unis d'Amérique.
  • Collection MARTIN SCORSESE PRÉSENTE LE BLUES, série THE BLUES.
  • Langue AN st. FR, NL.

Après ses propres "films d'amour" dédiés aux cinémas italien et américain, le cinéaste Martin Scorsese a décidé de produire une série de sept films documentaires consacrés à une autre forme d'expression artistique qui lui tient particulièrement à coeur et qui est indissociable de l'histoire socio-politique des Eats-Unis: le blues. Scorsese réalisera lui-même un des volets de la série, confiant les six autres épisodes à Clint Eastwood, Charles Burnett, Mike Figgis, Marc Levin, Richard Pearce et... Wim Wenders.

"Ces chansons sont tout pour moi. Il y a en elles davantage de vérité que dans tous les livres que j'ai pu lire sur l'Amérique, et tous les films que j'ai pu voir sur ce pays. J'ai voulu décrire, plus sous la forme d'un poème que d'un véritable documentaire, ce qui m'a tant touché dans ces chansons et ces voix" (Wim Wenders).

Autour de la musique et de la vie de ses trois bluesmen préférés (Skip James, Blind Willie Johnson et J.B. Lenoir), Wenders nous entraîne entre témoignage, fiction et pèlerinage sur les traces de musiciens souvent morts dans l'indifférence, voire dans la misère. Les reconstitutions d'époque ont été tournées avec une véritable caméra des années vingt. Mais, plus que ces ersatz un peu louches, c'est l'indiscutable passion du cinéaste pour son sujet qui fait mouche, ainsi que les filiations qu'il souligne entre le passé et le présent, entre le blues des pères fondateurs et celui de Beck ou de Jon Spencer à l'aube du XXIème siècle.

Compléments DVD: Commentaire audio par Wim Wenders - Scènes musicales inédites (dont "See that my grave is kept clean" par Lou Reed) - Accès direct aux chansons - Interviews - Biographies.

Un livret de 40 pages rédigé par Gérard Herzhaft, auteur de "La grande encyclopédie du blues", accompagne l'édition DVD.