Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

THE SUPER 8 PROGRAMME, Vol.1 - (DEREK JARMAN)
Derek JARMAN

  • Ref. TW3521
  • Produit en 1980-1994.
  • DVD ZONE 0,. Langue AN st. AN, IT.

Cinéaste, peintre, écrivain et homme de théâtre, Derek Jarman (1942-1994) a réalisé un nombre considérable de films en super 8. Ce premier volet permet de découvrir trois créations, dont son dernier film.

  1. 1. "Glitterbug" (1994 - 54' - super 8): Avec ce dernier film, Derek Jarman lègue en quelque sorte une biographie centrée sur ses années de jeunesse, à la manière d'un journal visuel, monté à partir des nombreux rushes super 8 que le réalisateur a accumulés de 1970 à 1986 (l'époque dorée avant l'épidémie du sida). Souvenirs d'amitiés, de soirées, de concerts et de tournages, ces fragments ne comportent pas de voix off. Seule la musique de Brian Eno est présente, et évoque, à sa manière, les plaisirs et les joies teintées d'une douce nostalgie des images. A noter que cette édition DVD permet d'obtenir des commentaires du réalisateur en sous-titres (anglais et italien uniquement).
  2. 1. "Pirate Tape [W.S. Burroughs Film]" (1983 - 16' - super 8): En 1982, Genesis P. Orridge, l'un des organisateurs des événements "The Final Academy", invita William S. Burroughs à Londres pour une série de rencontres artistiques où se mêlaient lectures de textes, performances, concerts et projections de films. Ces soirées donnèrent l'occasion à Derek Jarman de rendre hommage à Burroughs filmé dans la rue, sortant d'un taxi et lisant quelques extraits de son oeuvre derrière des portes vitrées, sur une bande-son de Psychic TV.
  3. 2. "TG: Psychic Rally in Heaven" (1980-81 - 8' - super 8): Un concert de Throbbing Gristle, enregistré en 1980, permet au réalisateur d'expérimenter le super 8 de manière radicale, utilisant le flou et les tremblements de la caméra: l'image du chanteur, Genesis P. Orridge, disparaît bien vite pour laisser place à des formes abstraites aux tonalités chaudes où viennent se superposer des images en noir et blanc d'une vieille version du film "L'Enfer" de Dante. Musique de Throbbing Gristle (tirée de l'album "The Second Annual Report").

Note: un livret de 12 pages accompagne l'édition DVD (textes en italien et en anglais).

Intervenants

Réalisation :
Équipe technique :

Séquences

  • Glitterbug
  • Pirate Tape
  • TG: Psychic Rally in Heaven