Partager
THÉODORE MONOD - LE VIEIL HOMME ET LE DÉSERT
Karel PROKOP
- Ref. TP5661
- Produit en 1988-1989, France.
- Emission OCÉANIQUES DES IDÉES.
- DVD ZONE 0,. Langue FR. Durée :110'.
Théodore Monod (1902-2000), savant inclassable, est doté d'un savoir encyclopédique en sciences naturelles, dans des domaines tels que la géologie, la zoologie et la géographie. Membre de plusieurs académies, il a consacré sa vie à l'Afrique occidentale et était l'un des plus grands spécialistes mondiaux du Sahara qu'il a défendu avec force.
Deux documentaires de Karel Prokop, issus de "Océaniques des idées", une émission dirigée par Pierre-André Boutang.
1. "Le vieil homme et le désert" (1988 - 54'). Le professeur Monod part une nouvelle fois dans son cher "océan pétreux et sableux". Il recherche depuis 1934 une météorite géante dans la région désertique de l'Adrar, au sud de la Mauritanie. De cette météorite on ne connaît qu'un échantillon rapporté en 1916 par un capitaine d'infanterie coloniale, Gaston Ripert... En 1988, Karel Prokop a eu le privilège de suivre le professeur Monod, dans cette enquête scientifique menée au coeur du Sahara.
2. "Le vieil homme, le désert et la météorite" (1989 - 56'). Un an après, on retrouve le professeur Monod un peu plus cassé, marchant avec peine, mais toujours aussi émouvant, dans une nouvelle expédition dans le désert mauritanien. Karel Prokop filme le scientifique au cours de sa quête de "sa" météorite et en profite pour brosser le portrait de cet humaniste révolté par les injustices et la barbarie du monde.
Compléments DVD: "Le Sahara expliqué par Théodore Monod" (25'). Théodore Monod, narrateur hors pair, explique et raconte le désert saharien à travers six thèmes emblématiques: son origine, le sable, le vent, les dromadaires, la flore et les hommes du désert.
Intervenants
Séquences
- Le vieil homme et le désert
- Le vieil homme, le désert et la météorite