Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

THIS IS CINERAMA
Merian C. COOPER - Robert L. BENDICK - Lowell THOMAS

  • Ref. TD8721
  • Produit en 1952, Etats-Unis d'Amérique.
  • Langue AN st. FR. Durée :119'.

Le 30 septembre 1952, le rideau du Broadway Theatre de New York s'ouvre sur un film utilisant un nouveau procédé qui allait marquer son époque : le Cinérama, contraction de cinéma et panorama.

Les scènes sont tournées avec une triple caméra 35 mm équipée de trois objectifs et projetées sur un écran "extra large" et courbe d'une ouverture de 146°. Le son du Cinérama est quant à lui diffusé sur sept canaux et enveloppe littéralement le spectateur.

"This Is Cinerama", qui a attiré plus de 20 millions de spectateurs en salles est un périple à travers le monde des années 1950.

Noter que cette remastérisation du film est présentée à travers une simulation d'écran courbe "Smilebox" pour recréer l'expérience des toutes premières projections. Il s'agit de la version originale complète qui est présentée dans cette édition, avec les ouvertures, l'entracte et la musique de fin. Le film s'ouvre sur un prologue de 12 minutes en noir et blanc avant de faire place au plein écran large.

Dans le prologue (en noir et blanc, format 4/3), Lowell Thomas - animateur de radio, président du Conseil d'administration de Cinerama Productions Corp. et coréalisateur de "This is Cinerama" - esquisse un retour historique partiel sur les innovations et trouvailles techniques qui ont amené à l'invention du cinéma - pour la majorité américaines... sans que ne soit prononcé le nom des frères Lumière. Il présente également des extraits de deux films, "preuve qu'une caméra pouvait raconter une histoire", "The Great Train Robbery" (1903) et "The Son of the Sheik" (1926) avec Rudolph Valentino et Vilma Bánky.

Complément : Remastériser un classique du grand écran (19').

Un livret de 12 pages accompagne cette édition : présentation de la technologie "Cinérama" et des deux principaux coréalisateurs du film, Lowell Thomas et Merian C. Cooper.

Intervenants

Avec la participation de :
Équipe technique :