Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

TOM TOM THE PIPER'S SON - KEN JACOBS - VHS
Ken JACOBS

  • Ref. TW3476
  • Produit en 1969-1971.

Ken Jacobs est né à Williamsburg, Brooklyn en 1933. Après une enfance difficile, il se prend de passion pour le cinéma à l'âge de seize ans en fréquentant la salle de projection du Museum of Modern Art (MoMA - New York). En 1956, il rencontre le cinéaste Jack Smith et se penche sur la création de ses premiers films et spectacles d'ombres personnels.

Avec "Tom Tom the Piper's Son" (1969-71), Jacobs ne fait rien, en somme, que de revoir à sa guise les dix minutes d'un petit film de poursuite burlesque tourné à Hollywood en 1905 par un futur technicien de D.W. Griffith. Le film devient ici citation dilatée, commentaire par l'image. Chacun de ses huit plans est l'objet, par refilmage, d'une série de variations: recadrage de détails, utilisation de caches. En travaillant la pellicule, Jacobs explore non seulement ce film précis mais aborde aussi la matérialité de tout film (d'après Dominique Noguez).

"Tom Tom constitue la plus grande analyse de film jamais entreprise: c'est à la fois un modèle théorique, un laboratoire plastique et une caverne aux merveilles" (Nicole Brenez).

Note: La vidéo est présentée dans un coffret qui comprend en outre un livre bilingue (français / anglais) de 214 pages. Ce hors-série de la revue "Exploding" - "revue d'analyse de l'expérimentation cinématographique" - est entièrement consacrée au film et compile dix articles dont un de Ken Jacobs lui-même.

Intervenants

Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :