TOUS ÉCO-CITOYENS
Christophe JOLY
- Ref. TM8651
- Produit en 2008, France.
Devenir "éco-citoyen", c'est défendre, respecter, et aider notre planète dans nos actions quotidiennes. C'est répondre à ses besoins du présent, sans compromettre celui des générations futures. C'est préserver la vie humaine et les écosystèmes, car l'un et l'autre sont intimement liés.
En cinq chapitres - en action pour la planète, le recyclage, les gestes simples, les énergies renouvelables, une vision pour la planète -, ce film invite à rejoindre le chemin de l'éco-citoyenneté.
En action pour la nature : une centaine de spéléologues, venus de toute la France, vont se relayer, durant quatre jours, à plus de cinquante mètres de profondeur. Leur mission : dépolluer l'Aven Chazot des déchets jetés et accumulés depuis plus de cent ans par les êtres humains.
Le recyclage : cette partie propose de suivre le parcours de bouteilles plastiques et les différentes étapes de leurs transformations pour leur redonner une autre utilisation. Découverte d'un réseau de recycleries et ressourceries qui agit contre le gaspillage par le réemploi de nos déchets.
Les gestes simples : chez soi, devenir éco-citoyen, c'est aussi penser à des petits gestes quotidiens qui, non seulement peuvent aider notre planète à mieux vivre, mais aussi nous aider à faire de vraies économies.
Les énergies renouvelables : ces énergies utilisent les éléments naturels comme le vent, le soleil, l'eau et la terre pour produire de l'électricité et de la chaleur. Cette partie montre comment fonctionnent le solaire thermique et photovoltaïque, la biomasse et les différentes étapes du montage d'un projet éolien.
Une vision pour la planète : Pierre Rabhi est un agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne. Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre. Cet amoureux de l'environnement livre sa vision d'un monde plus juste, plus équilibré, en un mot plus responsable.
Intervenants
- Géraldine SÉGUR - voix
- Christophe JOLY - photographie, montage
- Géraldine SÉGUR - effets spéciaux