TOUSSAINT-LOUVERTURE ET L'ABOLITION DE L'ESCLAVAGE
Laurent LUTAUD
- Ref. TH9038
- Produit en 2004-2009, France.
- Langue FR. Durée : 26'.
Nombreux sont ceux qui ont en mémoire l'abolition de l'esclavage par Victor Schoelcher en 1848. Pourtant, dès 1794, en pleine Révolution et à la suite d'un soulèvement d'esclaves, l'esclavage est proscrit une première fois dans les colonies françaises de Saint-Domingue et de la Guadeloupe.
Le film raconte cet événement souvent méconnu, à travers la figure emblématique de la Révolution haïtienne, Toussaint-Louverture, et dans un contexte où l'économie de plantation jouait un rôle essentiel dans la prospérité de la France. Né esclave, mort en gouverneur de la colonie, il s'efforça de conserver l'appareil de production de "la perle des Antilles" et amena l'île à une quasi autonomie de fait, jusqu'à son indépendance en 1804 qui fonda Haïti, première république noire indépendante.
Compléments (73') : L'esclave, une "non-personne" - 12 à 15 millions d'esclaves - La société esclavagiste et ses classes - Les "nègres marrons" - 150 ans de terreur - Le silence et l'oubli - les traumatismes de la mémoire - "Toussaint-Louverture, Haïti et la France" (2004), version longue de 52 minuntes du court-métrage "Toussaint-Louverture et l'abolition de l'esclavage".
Un livret de 88 pages accompagne cette édition, offrant des textes scientifiques et des pistes d'exploitation pédagogique pour enrichir le film : histoire de la construction d'Haïti ; biographie de Toussaint-Louverture ; portée symbolique de son parcours entre histoire et mythe ; esclavage, abolition et mémoire.
Noter que les propositions d'utilisation pédagogique s'adressent aux enseignants (français) de la fin du primaire jusqu'au lycée (secondaire supérieur en Belgique).
Intervenants
- Armand ROULEAU - photographie
- Jean-Christophe HAINAUD - photographie
- John MOUGÈNE - prise de son
- Rémy MASSÉ - prise de son
- Bernard BONNAMOUR - montage