Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

TOUTES LES HISTOIRES DE DRAGON ONT UN FOND DE VÉRITÉ
Gérard GUÉGAN

  • Ref. TQ7601
  • Produit en 1981, France.
  • Langue FR. Durée :151'.

Le 18 avril 1973, à l'initiative de militants, souvent maoïstes, et avec le parrainage de Jean-Paul Sartre, le journal Libération voit le jour alors que l'État pompidolien continue de s'acharner contre tout ce qui pense mal, faisant saisir les feuilles contestataires et poursuivant ses rédacteurs.

Le 21 février 1981, lors d'une assemblée générale, Serge July, désormais patron de "Libé", obtient, à l'arraché, l'arrêt du journal, le temps pour lui de préparer sa "mutation". Chacun comprend qu'elle n'ira pas sans un vaste plan de licenciements. S'ensuit une période troublée dont la presse, la télévision surtout, s'abstient de témoigner.

Voilà ce que raconte crûment, tendrement, "Toutes les histoires de dragon ont un fond de vérité", avec la complicité de Jean-Paul Fargier, lui-même ancien mao, Gérard Guégan, qui rentre d'une longue enquête dans la Pologne de Solidarnosc, tourne ce film entre la fin février et début mars. Tour à tour, une vingtaine de journalistes de "Libé", en attente de leur licenciement ou de leur maintien, vident leur sac. Tout y passe, espoirs, regrets, et nostalgie d'un temps où ils partageaient le même rêve.

Complément : "Peut-on encore être journaliste ?" par Edwy Plenel (42')