Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

TRISKELL ET CROIX GAMMÉE
Gabriel MARTIN

  • Ref. TH9105
  • Produit en 2004, France.
  • Langue FR. Durée : 51'.

Très tôt, la Bretagne a résisté à l'occupation allemande. Pourtant, des mouvements ou des personnes qui rêvaient de l'indépendance bretonne se sont fourvoyés dans les pires compromissions avec les nazis. Quelques centaines de militants décidèrent de fermer les yeux sur les horreurs commises par l'occupant. Certains le firent par choix idéologique affirmé, d'autres se sont contentés de suivre lâchement. D'autres encore reprirent à leur compte les théories raciales et antisémites du IIIe Reich, développant l'idée d'une race bretonne qui devait être débarrassée des éléments impurs qu'elle abritait en son sein.

Alors que pour la majorité des Bretons, toute collaboration avec les forces d'Occupation était inacceptable, certains militants nationalistes n'hésitèrent pas à collaborer activement avec l'ennemi, créant une milice, dénonçant des Juifs, des résistants ou des auditeurs de Radio Londres.

Ce film tente de comprendre l'histoire du mouvement breton pendant la Seconde Guerre mondiale, à l'aide d'images d'archives, du témoignage de spécialistes (historiens, journalistes, universitaires), de quelques acteurs de l'époque ou de descendants.