Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

TROIS FILMS DE TÉLÉVISION SCOLAIRE (ÉRIC ROHMER / CINÉMA 09)
Éric ROHMER

  • Ref. TA9041
  • Produit en 1966-1969, France.
  • Collection CINÉMA 09.
Autres films sur le même média (fiches liées) :

Cinéma 09, "revue semestrielle d'esthétique et d'histoire du cinéma", édite en DVD trois films pédagogiques sur la littérature tournés par Éric Rohmer à la fin des années soixante pour la télévision scolaire, trois films rares jusqu'ici presque uniquement visibles en cinémathèques.

"L'art de Rohmer prend sa source dans le XIXe siècle, dans ces ruptures douloureuses où la conscience moderne se voit interdire de repos métaphysique par Nietzche, tendue par Rimbaud à l'extrême de son devenir poétique, plongée par Poe dans des cauchemars éveillés et, par Mallarmé, assigné à résidence dans l'enfer de la langue. (...) Comme en contrepoint de son oeuvre de fiction, Rohmer construit un édifice, dont les lignes et les volumes forment peu à peu ce qui sera le bâti de sa pensée critique. À l'espace propre de l'univers rohmérien répondent les espaces élastiques de la culture, picturale, littéraire et philosophique. Et ce lien qui se dévoile, dans sa logique et sa simplicité, soumet le cinéma à une série d'âpres interrogations qui maintiennent dans une tension constante le travail du cinéaste, architecte d'un roman sans cesse médité. Un roman d'apprentissage." (Pierre Léon, extrait de l'article "Rohmer éducateur" dans la revue Cinéma 09 qu'accompagne le DVD).

1. "Stéphane Mallarmé" (1968 - 27')

2. "Victor Hugo: Les Contemplations" (1966 - 20')

3. "Victor Hugo architecte" (1969 - 26')

Complément : Éric Rohmer présente les trois films à la Cinémathèque française en avril 2004 [son uniquement - 11'].

Intervenants

Avec :
Réalisation :
Équipe technique :

Séquences

  • Stéphane Mallarmé (1968 - 27')
  • Victor Hugo: "Les Contemplations" (1966 - 20')
  • Victor Hugo architecte (1969 - 26')