Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou
Contenus et/ou évènements liés

TUEZ-LES TOUS ! - HISTOIRE D'UN GÉNOCIDE "SANS IMPORTANCE"
Raphaël GLUCKSMANN - David HAZAN - Pierre MEZERETTE

  • Ref. TH9171
  • Produit en 2004, France.
  • Langue FR. Durée :100'.

Le 6 avril 1994, le Rwanda plonge dans l'horreur. Militaires, miliciens, politiques et fonctionnaires, tous les rouages de l'Etat rwandais s'activent pour mettre en oeuvre la destruction systématique d'un groupe humain. Par centaines de milliers, des paysans et des intellectuels hutu participent au projet de leur gouvernement, ne laissant quasiment aucune chance de survie à leurs victimes.

En trois mois, d'avril à juillet 1994, un million de personnes furent méthodiquement exterminées au Rwanda. Leur unique crime était d'être nées Tutsi.

Dix ans après cette tragédie, à travers le témoignage poignant de survivants et des interviews exclusives de représentants des pays occidentaux, le documentaire révèle la préparation et la spirale du génocide des Tutsi, le dernier génocide du XXème siècle. Pas à pas, cette enquête minutieuse s'interroge sur l'échec de la communauté internationale à préserver la paix. Malgré les avertissements, les appels au secours des soldats de la paix de l'ONU à Kigali, l'indifférence et la passivité prévaudront. Coopérant avec le régime rwandais, la France se trouve, quant à elle, impliquée dans la formation et l'entraînement de l'armée et des milices hutu, les futurs génocidaires de 1994...

"Nous avons voulu comprendre la dimension humaine et politique d'un génocide qui eut lieu devant les caméras du monde entier, comprendre pourquoi la "communauté internationale" n'a rien fait pour empêcher le drame, comprendre comment les autorités françaises ont entraîné notre pays dans une histoire qui n'était pas la sienne." - les réalisateurs Raphaël Glucksmann, David Hazan et Pierre Mezerette.

Note : ce film a reçu le Prix Michel Mitrani au FIPA de janvier 2005.

Avertissement : certaines scènes sont susceptibles de heurter la sensibilité du public.

Les compléments DVD consistent en entretiens compilés par thèmes (durée de 60 min environ) : Rescapés - L'humanitaire - Pendant le génocide, au Rwanda - La France et l'ethnisme - À propos d'une campagne "anti-Français" - L'ONU pendant le génocide - Les médias et la haine - L'Opération Turquoise.