Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

UN AUTRE BRÉSIL
UN BEAU JARDIN, PAR EXEMPLE
Jean-Pierre DURET

  • Ref. TJ9071
  • Produit en 1986, Belgique, France.
  • Langue PO st. FR, AN. Durée : 55'.

Une cour qui descend en pente douce vers une fontaine marque le territoire collectif de Jean, Thérèse, Edouard et Eugénie depuis 70 ans. Ils sont de vieux paysans. Là ils sont nés, c'est le centre de leur monde dont ils ne sont jamais partis sauf pour sacrifier aux deux grandes guerres du siècle auxquelles femmes et hommes ont payé un lourd tribut.

Ils continuent à travailler obstinément même si, chaque année qui passe, ils abandonnent une part de leurs activités, d'abord les gros travaux et puis les choses plus intimes, plus vitales comme les animaux. Leur obstination à poursuivre leur travail jusqu'à la limite de leurs forces, c'est leur réponse à la violence de l'histoire et du temps qui en a contraint tant d'autres à l'abandon, à l'exode et à l'uniformisation des campagnes.

Leur culture et leur langage propres, toute cette expérience subjective constamment retransmise au travers d'une mémoire presque exclusivement orale ne trouvent plus leur place aujourd'hui ; ils sont des survivants, et ils ont peur d'être de trop dans la société.

"Quand il prend la caméra, c'est pour filmer les siens. Des paysans de Savoie, sept hectares et six enfants ("Un beau jour, par exemple", 1986). Ou, plus loin, des paysans du Brésil cultivant la terre des autres ("Romances de terre et d'eau", 2001). Mais c'est par la bande que Jean-Pierre Duret est venu au cinéma. Par la bande-son. Un hasard de rencontres a embarqué le cinquième de la fratrie Duret des plateaux savoyards aux plateaux de cinéma. Il y tient la perche avant d'être ingénieur du son, sur des tournages aussi intenses que ceux des Dardenne, de Pialat, de Straub et Huillet... Un parcours qui a cependant moins l'allure d'une ascension que d'une boucle : aller voir le monde pour, en revenant, mieux regarder son village." Extrait d'un article de Annick Peigné-Giuly, paru dans Libération 29 janvier 2003

Ce film fait partie d'un coffret proposant trois films réalisés par Jean-Pierre Duret et Andrea Santana + un inédit de Jean-Pierre Duret - Voir la référence TJ9071 - "Un autre Brésil" - pour le détail des films.

Intervenants

Réalisation :
Équipe technique :