Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

UN JOUR LES TÉMOINS DISPARAÎTRONT
Frans BUYENS

  • Ref. TH9272
  • Produit en 1979, Belgique.
  • Langue FR st. NL.

En 1978, l'Amicale belge des anciens prisonniers politiques d'Auschwitz et de Haute-Silésie organise une visite de l'immense étendue du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau. Durant ce voyage, dix anciens prisonniers des camps nazis accompagnent une centaine de jeunes. Le travail sur la mémoire, les rapports du passé et du présent, se tissent à partir des souvenirs des survivants et des discussions avec les jeunes témoins.

"C'est au témoignage des rescapés plutôt qu'aux archives que le cinéaste confie l'émotion nue de la confrontation. Par cette simplicité extrême, le film confère au travail de la mémoire blessée sa pleine dimension" (Serge Meurant, "Dic Doc").

Compléments : Biographie de Frans Buyens - Interviews de Yannis Thanassakos (directeur de la Fondation Auschwitz), Wouter Hessels (professeur d'histoire du cinéma), W. Adriaens (historien, directeur du MJDR), Maxime Steinberg (professeur d'histoire, auteur), Lydia Chagoll (cinéaste, auteur) et Frans Buyens.

Intervenants

Avec :
Réalisation :
Production :
Équipe technique :