Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

UN JOUR MON PRINCE VIENDRA
Marc ISAACS

  • Ref. TJ5032
  • Produit en 2005, Royaume-Uni.
  • Langue AN, FR st. FR. Durée : 48'.

"Un jour mon prince viendra" est un film de commande qui traite des premiers amours et de l'éveil sexuel chez de très jeunes enfants, avec pour personnage principal Laura-Anne, une fillette providentielle de 9 ans. Le film est tourné à Siddik, une bourgade minière particulièrement déshéritée du nord de l'Angleterre. Il dresse la chronique d'une année d'enfance et d'amours changeantes, à laquelle le réalisateur donne un grain tendre, à la manière d'un film de famille en Super-8. Parades de séduction, trahisons, amitiés consolatrices, coups de foudre : Marc Isaacs prend autant au sérieux que ses petits protagonistes les interrogations amoureuses et les questions existentielles qu'ils se posent, et qui les mènent souvent à leur premiers baisers de "grands", dans un monde de "grands". Dans la version anglaise, le commentaire du film de sa vie est lu par Laura-Anne elle-même, il s'égrène en vers au fil de sa quête amoureuse.

Le réalisateur, Marc Isaacs, se démarque de ces cinéastes qui vous livrent telles quelles les images qu'ils ont filmées car ce qu'il aime avant tout, c'est de raconter une histoire. Il y a donc une part importante de construction, voire de manipulation, dans ses documentaires. Il n'hésite pas à provoquer des situations s'il le juge opportun pour étayer son propos. Mais, loin de lui nuire, cette volonté de structurer son film lui permet au contraire de créer des conditions propices pour amener ses personnages à se livrer. Chaque tournage est précédé d'une longue phase de repérage et d'approche pendant laquelle il les apprivoise pour les mettre en confiance et se faire accepter d'eux, avant de les filmer.

Complément : entretien filmé avec Marc Isaacs (2009 - 21')

Intervenants

Avec :
Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :